Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Un module pour faciliter la gestion de la stérilisation signé Canyon Technologies

DSIH, Pierre Derrouch, LUNDI 28 MAI 2018 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Après TimeWise Bloc, Canyon Technologies a lancé en 2017 TimeWise Stérilisation. Un module qui enrichit les briques logicielles dédiées à l’organisation et à la traçabilité en salle d’opération ou à la gestion du péri-opératoire.

Selon l’état des lieux sur la stérilisation(1) de l’Agence nationale d’appui à la performance rendu public le 25 avril 2018, 1 075 établissements de santé publics et privés sur le territoire national ont recours à l’activité de stérilisation (chiffres au 31 décembre 2017). Une majorité d’entre eux (716) confient cette activité à leur propre pharmacie à usage intérieur. Les autres sites font appel à un établissement tiers, à un groupement de coopération sanitaire ou à un industriel.

Pour aider les établissements à disposer de leur propre stérilisation, Canyon Technologies a conçu TimeWise Stérilisation, un module mis au point en relation avec les professionnels de santé. « Sans expertise “de terrain” les produits sont souvent “théoriques” et négligent l’ergonomie ainsi que la rapidité des saisies. Le personnel médical doit pouvoir se consacrer aux patients sans perdre de temps avec l’informatique », indique l’éditeur qui cite, à titre d’exemple, le travail accompli dans ce sens en étroite collaboration avec le Centre hospitalier de Briançon.

Ergonomie et gestion du workflow

TimeWise Stérilisation joue la carte de l’ergonomie et de la facilité d’utilisation, avec une visualisation logique de l’ensemble des opérations de contrôle et de sécurité des saisies réalisées à la main, par écran tactile ou douchette code-barres :

  • consommation des articles en salle opératoire ;
  • prédésinfection et transport vers le service de stérilisation ;
  • lavage à la main ou en machine avec vérification en sortie ;
  • conditionnement des boîtes ;
  • chargement des autoclaves ;
  • stérilisation selon des cycles prédéfinis avec vérification en sortie ;
  • étiquetage, transport ;
  • réception et stockage en arsenal.

Le suivi des patients est nominatif et comprend les informations spécifiques relatives à ses risques infectieux nécessitant des cycles de stérilisation particuliers, tels que les risques ATNC (agents transmissibles non conventionnels/ prions).

Des outils d’analyse statistique permettent de suivre la bonne marche du service, d’éditer des indicateurs de production ou encore de suivre les cycles de chaque article. Et, « en cas de problème sur un lot, les patients concernés peuvent être facilement retrouvés », ajoute Canyon Technologies. Enfin, un générateur d’états est inclus en standard, permettant à chaque établissement de bâtir toute requête ou statistique complémentaire.

La facilité d’utilisation est optimisée au maximum. En effet, le personnel du service de stérilisation peut photographier articles et boîtes avec leur ordre de rangement à l’aide d’un simple smartphone. « Les clichés sont ensuite aisément insérés dans les fiches TimeWise, avec des outils simples de recadrage et de mise en forme. Ces photos sont présentées automatiquement lors de la reconstitution des boîtes ce qui permet de visualiser leur rangement optimal », conclut l’éditeur de TimeWise Stérilisation.

(1) http://www.anap.fr/fileadmin/user_upload/outils_et_publications/Outils/Pilote
r_l_etablissement/Fonctions_logistiques/Sterilisation/chiffres-cles_sterilisation.pdf

canyon technologies, bloc, anap