Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

14ème édition du Truffle 100 : Croissance de 15% pour les 100 premiers éditeurs de logiciels français (Communiqué)

Truffle100, LUNDI 02 JUILLET 2018 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

                   

C’est dans un contexte de marché particulièrement dynamique que Truffle Capital, leader du capital-innovation et créateur de sociétés technologiques diruptives, et CXP, cabinet européen d’analyse et de conseil dans le domaine des logiciels, des services informatiques et de la transformation numérique, publient la 14ème édition du Truffle 100, le classement annuel des 100 plus gros éditeurs de logiciels français. Tous les indicateurs sont au vert, témoignant de la vitalité du secteur du logiciel et de ses principaux acteurs, dans un marché globalisé et particulièrement concurrentiel. 

 « Depuis le lancement du Truffle 100 en 2005, l’industrie Française du logiciel a connu 14 années de fort développement. Avec une croissance de près de 15% en 2017, une profitabilité en hausse de plus de 16%, la création de près de 14000 emplois, la nouvelle édition du Truffle 100 consacre une nouvelle fois le dynamisme des éditeurs nationaux. Et la filière reste optimiste pour 2018, tant en termes de croissance que d’emplois, de conquête de marchés internationaux et d’investissement en innovation. Le seul talon d’Achille est le manque d’appétit du marché financier national, avec des valorisations bien inférieures à celles pratiquées en Amérique du Nord ou même en Chine. Seulement 22 éditeurs sont cotés en bourse, contre 33 en 2009. Il convient d’affûter l’arme du financement par les marchés, en adaptant les outils existants ou en en créant de nouveaux, pour que cette belle dynamique perdure encore pendant les 15 prochaines années ! » commente Bernard-Louis Roques, Cofondateur et Directeur Général de Truffle Capital. 

Yannick Carriou, CEO de CXP GROUP ajoute : « Ce palmarès confirme et accélère les tendances récentes et nous projette positivement vers l’avenir : la quasi-totalité des éditeurs se prononçant sur leurs anticipations pour l’exercice 2018 affiche un optimisme marqué, la plupart situant leurs ambitions au-delà des 5% de croissance. Tout va donc bien dans le meilleur des mondes. Néanmoins, si cette note de conjoncture est réjouissante, il reste toujours à jauger les paramètres structurels et à vérifier que ce fleuron développe les atouts et les forces pour le rester sur un marché dont la mutation est un poncif. Notre industrie software doit en effet affronter une compétition mondiale et polymorphe. Il reste donc clé de comprendre les courants forts qui traversent l’industrie mondiale et de mesurer l’adéquation de notre industrie pour relever un certain nombre de défis. » 

Un marché de 15,8 Milliards d’Euros, en croissance de 14,8% 

Le chiffre d’affaires cumulé des 100 premiers éditeurs de logiciels français progresse de 14,8% à 15,8 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires purement édition progresse de 13,9% à 9 milliards d’euros. Les 20 premiers acteurs pèsent 75% du chiffre d’affaires Edition.

Une profitabilité en hausse de 16,5% 

La rentabilité nette cumulée des 100 éditeurs progresse de 16,5% à 1,3 milliard d’euros, soit un taux de rentabilité nette de 10,1% contre 9,3% en 2016. Dassault Systèmes et Sopra Steria, les deux premiers acteurs du secteur, représentent près de 54% du résultat net cumulé du Top 100 (45% du chiffre d’affaires total). 

13 600 emplois créés, dont 18,5% en R&D 

La filière emploie 129 400 personnes à fin 2017, contre 115 800 personnes en 2016. L’effectif R&D pèse 15,8% de l’effectif total. Le risque de délocalisation des emplois ne fait plus débat. La réactivité, la maîtrise du savoir-faire, et la dimension stratégique de la R&D sont primordiales pour 70% des éditeurs. 

L’intégralité du Palmarès est disponible sur le site Internet : https://www.truffle100.fr/2018.html

Télécharger Le Truffle100 2018 ici

pPalmares des 100 PREMIERS EDITEURS FRANCAIS


A propos du Truffle 100 le classement (Top 100) des éditeurs de logiciels français 

Le Truffle100 a été créé par la société de Private Equity Truffle Capital, et le cabinet d'études CXP, dans le but de mieux comprendre l'industrie nationale de l'édition de logiciel, d'en analyser sa vitalité, sa création de valeur et d'emplois et sa capacité d'innovation. Il met en évidence l'importance des enjeux qu'elle représente, et son rôle moteur pour la R&D (Recherche & Développement) Française et en Europe. Il démontre que les éditeurs de logiciels sont au plan national l'un des meilleurs vecteurs de croissance de l'innovation, mais il met aussi en relief l'ampleur des efforts qui restent à accomplir pour devenir un acteur significatif au plan européen et mondial. 

Le Truffle100 de Truffle Capital est l'indicateur de référence dans le domaine de l'édition de logiciels et fait l’objet d’une parution annuelle depuis plusieurs années. 

Plus d'informations : www.truffle100.fr  

A propos de Truffle Capital 

Fondée en 2001 Truffle Capital est une société de gestion indépendante dont la vocation est de créer et accompagner jusqu’à leur maturité des entreprises innovantes, développant des technologies de rupture et capables de devenir les leaders de demain. Présidée par Patrick Kron aux côtés de Philippe Pouletty et Bernard-Louis Roques, cofondateurs et directeurs généraux, Truffle Capital gère 917M€ d’actifs et a accompagné depuis sa création plus de 60 entreprises dans les secteurs des technologies digitales et des sciences de la vie. Fort de cette expertise, Truffle Capital a lancé en 2015 le 1er incubateur Fintech en France, se positionnant ainsi en pionnier français de la Fintech. 

Plus d'informations : www.truffle.fr 

logiciels, national, logiciel