Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Premières publications réalisées en France par des chercheurs ayant eu accès gratuitement aux données médico-économiques THIN, la base de données en vie réelle de GERS Data (Communiqué)

GERS Data, MARDI 17 JUILLET 2018 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

GERS Data, filiale de Cegedim et acteur de référence en matière de données et analyses pour le marché de la santé en France, annonce la publication de premiers travaux réalisés par des médecins chercheurs grâce aux données(1)en vie réelle de la base de données THIN mise gratuitement à leur disposition(2).

Ces travaux portent sur l’« Analyse des stratégies de diagnostic du syndrome de Gougerot Sjögren en France en médecine de ville à partir d’une base de données de santé électronique(3) » présentée lors du 76e Congrès franco- maghrébin de médecine interne ; ainsi que sur l’« Evaluation du suivi des recommandations de prise en charge des infections urinaires en médecine de ville en France(4) » ; résultats présentés quant à eux, dans le cadre des 19es JournéesNationales d’Infectiologie en juin dernier à Nantes.

THIN, nouveau nom de la base de données en vie réelle de GERS Data

Disponibles sur des formats Big Data accessibles aux techniques de l’Intelligence Artificielle, les bases de donnéesproduites à partir des logiciels médicaux Cegedim en France et au Royaume-Uni sont désormais diffusées parGERS Data sous le nom THIN (The Health Improvement Network). Déjà à l’origine de plus de 600 publications dans lemonde, la version britannique de THIN est largement connue du monde de la recherche médicale internationale.

La base de données THIN respecte la législation en vigueur sur la protection des données (RGPD) et est conforme au format international OMOP (The Observational Medical Outcomes Partnership). Elle est, de ce fait, compatible avec la plupart des sources de données internationales déjà existantes. Elle permet de reconstituer, en ville comme àl’hôpital, les données médicales et économiques du parcours de soins, dont elle donne une vision pertinente etprécise.

Ces données de vie réelle sont hébergées en environnement agréé « Hébergement des Données de Santé » (HDS), disponibles quasiment en temps réel, accessibles sous forme de données anonymisées ou au travers de technologies de Big Data selon des protocoles sécurisés SaaS (logiciel en tant que service). Elles répondent aux standards de représentativité et de qualité requis pour les différentes études en vie réelle et, notamment, aux exigences des études rétrospectives.

THIN, la première base franco-britannique de données en vie réelle mise gratuitement à disposition des chercheurs(1)

Connaissant les difficultés de tous les chercheurs français « non sponsorisés(1) » à disposer de données médico- économiques en vie réelle, GERS Data les met désormais gratuitement à leur disposition, rapidement et selon une procédure allégée.

« Nous nous félicitons de ces premières publications réalisées en France par des chercheurs ayant eu accès gratuitement aux données médico-économiques en vie réelle de GERS Data. Je tiens à remercier chaleureusementl’ensemble des médecins participant à cet observatoire, ainsi que le professeur Jean-François Bergmann et ses confrères qui ont soutenus bénévolement ces travaux », souligne Jean-Claude LABRUNE, Président Directeur Général de Cegedim. « Ces données donneront prochainement lieu à de nouvelles publications, y compris pourdes maladies rares où la profondeur de l’historique patient est déterminante car, entre la première consultation etle diagnostic, le délai est souvent de plusieurs années », poursuit-il.


(1) Données anonymisées en conformité avec la réglementation en vigueur.
(2) Dans le cadre de programmes de recherche non sponsorisés notamment.
(3) Mangin O, Lekens B, Mouly S, Bergmann JF, Sene D. Analyse des stratégies de diagnostic du syndrome de Gougerot Sjögren en France en médecine deville à partir d’une base de données de santé électronique. La Revue de Médecine Interne Décembre 2017, V38, S2: A91-A92.
(4) Iordache L, Strazzula A, Lekens B, Bergmann JF, Diamantis S. Évaluation du suivi des recommandations de prise en charge des infections urinaires en médecine de ville en France. Médecine et Maladies Infectieuses Juin 2018, V48, I4 : S101-S102.


A propos de GERS Data :

Depuis plus de 40 ans, GERS Data propose des données et analyses pour le marché de la santé à partir d’un système unique de collecte de données. L’offre couvre les différents professionnels de santé et le circuit de distribution ville et hôpital.
La gamme de données (Achat, Vente & Prescription), la précision géographique (de la France au point de vente), ainsi que les solutions de visualisation modernes, répondent aux besoins des acteurs du médicament, des produits d’automédication, des compléments alimentaires, des dispositifs médicaux et des produits dermo-cosmétiques. La robustesse et la précision de ses données font de GERS Data un acteur référencé auprès des autorités de santé et instances syndicales.

A propos de Cegedim :

Fondée en 1969, Cegedim est une entreprise innovante de technologies et de services spécialisée dans la gestion des flux numériques del’écosystème santé et BtoB, ainsi que dans la conception de logiciels métier destinés aux professionnels de santé et de l’assurance. Cegedim compte plus de 4 200 collaborateurs dans plus de 10 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 457 millions d’euros en 2017.
Cegedim SA est cotée en bourse à Paris (EURONEXT : CGM).

Pour en savoir plus : www.cegedim.fr 

data, médecins, médecine, données de santé, parcours, big data, RGPD, logiciels