Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

La Base de données Claude-Bernard au plus près des GHT

DSIH, Pierre Derrouch, LUNDI 03 SEPTEMBRE 2018 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La Base de données Claude-Bernard, base de données sur les médicaments et produits de santé, est accessible au sein des établissements ou en mobilité. Elle ne cesse d’évoluer, avec une ergonomie et des fonctionnalités répondant aux attentes des professionnels de santé exerçant dans les GHT.

Avec un référentiel exhaustif des médicaments et des produits de santé, la Base de données Claude-Bernard (BCB) offre une des couvertures les plus larges du marché. Intégrée aux outils du circuit du médicament ou en consultation Internet, smartphone et tablette, elle répond aux besoins des acteurs hospitaliers, mais également aux différentes typologies des GHT. La BCB englobe toutes les nouvelles réalités organisationnelles liées aux GHT et permet à chacun d’accéder sur site ou en mobilité aux données sur le médicament, en totale concordance avec la logique de parcours patient. « L’information doit en effet être homogène entre les établissements, immédiatement disponible et mise à jour régulièrement. De plus, cette information doit être qualitative et fiable, ce à quoi s’attache la BCB depuis plus de 30 ans », explique Aurélien Toubia, ingénieur commercialchez RESIP.

L’importance de la médicalisation des données

Depuis plusieurs mois maintenant, la BCB s’enrichit de fiches sur les pathologies avec les recommandations officielles et des stratégies thérapeutiques synthétisées. « Elles constituent une aide précieuse à la décision pour les médecins », souligne Aurélien Toubia. La base de données dispose ainsi de fonctionnalités avancées qui répondent aux besoins métiers des pharmaciens, médecins, internes ou infirmières, de la posologie à l’analyse d’ordonnance en passant par la recherche multicritère ou axée sur une alternative thérapeutique.
Enfin, la base de données facilite la création de profils physiopathologiques de patients, dans une logique d’amélioration du suivi et de la prise en charge. « Avec toutes ces nouvelles fonctionnalités, la BCB accompagne les professionnels de santé dans leurs décisions, en apportant la bonne information au bon moment », indique Christophe Descamps, directeur de RESIP, « avec une offre tarifaire et technique adaptée à tous les types de GHT », ajoute Aurélien Toubia.

claude bernard, base claude bernard, bcb, toubia, médicament