Publicité en cours de chargement...
La Base de données Claude-Bernard au plus près des GHT
Avec un référentiel exhaustif des médicaments et des produits de santé, la Base de données Claude-Bernard (BCB) offre une des couvertures les plus larges du marché. Intégrée aux outils du circuit du médicament ou en consultation Internet, smartphone et tablette, elle répond aux besoins des acteurs hospitaliers, mais également aux différentes typologies des GHT. La BCB englobe toutes les nouvelles réalités organisationnelles liées aux GHT et permet à chacun d’accéder sur site ou en mobilité aux données sur le médicament, en totale concordance avec la logique de parcours patient. « L’information doit en effet être homogène entre les établissements, immédiatement disponible et mise à jour régulièrement. De plus, cette information doit être qualitative et fiable, ce à quoi s’attache la BCB depuis plus de 30 ans », explique Aurélien Toubia, ingénieur commercialchez RESIP.
L’importance de la médicalisation des données
Depuis plusieurs mois maintenant, la BCB s’enrichit de fiches sur les pathologies avec les recommandations officielles et des stratégies thérapeutiques synthétisées. « Elles constituent une aide précieuse à la décision pour les médecins », souligne Aurélien Toubia. La base de données dispose ainsi de fonctionnalités avancées qui répondent aux besoins métiers des pharmaciens, médecins, internes ou infirmières, de la posologie à l’analyse d’ordonnance en passant par la recherche multicritère ou axée sur une alternative thérapeutique.
Enfin, la base de données facilite la création de profils physiopathologiques de patients, dans une logique d’amélioration du suivi et de la prise en charge. « Avec toutes ces nouvelles fonctionnalités, la BCB accompagne les professionnels de santé dans leurs décisions, en apportant la bonne information au bon moment », indique Christophe Descamps, directeur de RESIP, « avec une offre tarifaire et technique adaptée à tous les types de GHT », ajoute Aurélien Toubia.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT
26 août 2025 - 08:46,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisFin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Un starter kit enrichi pour faciliter les demandes d’autorisation à la Cnil
26 août 2025 - 08:44,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisDepuis cet été, le starter kit d’accompagnement à la demande d’autorisation Cnil du Health Data Hub intègre de nouveaux outils pédagogiques. Ils aident les porteurs de projet à en évaluer l’éligibilité à une procédure simplifiée d’accès aux données de santé.

Trophées de la e-santé 2025 : cap sur les innovations qui transforment le soin
25 août 2025 - 14:46,
Brève
- DSIHLa 19ᵉ édition des Trophées de la e-santé est officiellement lancée. Véritable vitrine de l’innovation en santé numérique, cette compétition nationale – moment fort de l’Université de la e-santé – mettra en lumière, en novembre prochain, les solutions digitales les plus prometteuses pour améliorer l...

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance
08 juil. 2025 - 00:26,
Actualité
- DSIHL’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...