Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Robotisation, un sujet d’actualité pour les pharmacies hospitalières

DSIH, LUNDI 10 SEPTEMBRE 2018 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La sécurisation du circuit du médicament est renforcée par l’automatisation de la préparation des doses à administrer aux patients, grâce aux robots de dispensation individuelle.

 

Les évolutions les plus récentes des interfaces se font autour de deux axes : la mutualisation des moyens entre établissements et l’automatisation des pharmacies hospitalières.

Sur ce dernier point, les interfaces entre Pharma®, l’application développée par Computer Engineering,et les robots de dispensation individuelle sont opérationnelles avec la plupart des outils actuellement mis en œuvre dans les PUI. Elles sont déployées avec succès dans des établissements de santé comme le CH d’Annecy ou le CH de Meaux.

Ces interfaces dialoguent avec des outils de stockage dynamique de produits : stockeurs rotatifs, robots de dispensation globale, armoires de service sécurisées… et avec des robots de dispensation nominative ou de préparation des doses à administrer. Ces échanges facilitent le travail des équipes de la pharmacie et sécurisent la dispensation vers les unités de soins.

Un outil unique pour sécuriser la prise en charge des patients

PHARMAParce qu’elle intègre l’ensemble des fonctionnalités liées au circuit du médicament et à la gestion de la pharmacie, l’application Pharma® permet la mise en œuvre de solutions d’automatisation et de logistique avancées. En tant qu’outil de partage d’informations, le logiciel fluidifie les processus de prise en charge des patients et facilite la communication entre les différents acteurs des unités de soins. Prescripteurs, pharmaciens, soignants et préparateurs travaillent ainsi sur un outil unique qui regroupe toutes les informations nécessaires.

Pharma® est déjà interfacée avec la plupart des solutions d’automatisation de la dispensation du marché : Sinteco, Baxter, Swisslog, Medimat, Rowa, Euraf, Ecodex…

Gérer la PUI interétablissement

Cette automatisation est également possible en configuration multisite. L’essor de la mutualisation des PUI au sein des GHT a amené Computer Engineering à développer des interfaces multiples permettant de faire dialoguer une application Pharma® avec plusieurs dossiers patients d’établissements différents. La pharmacie mutualisée peut ainsi dispenser les médicaments, voire préparer les doses à administrer aux patients pour plusieurs structures équipées de leurs solutions informatiques propres.

Cette mutualisation des moyens au sein des différents sites d’un GHT permet à l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion du médicament – les prescripteurs, les pharmaciens, les soignants et les préparateurs – de travailler sur un seul logiciel : Pharma®. Cette solution permet de réaliser des prescriptions nominatives, de tracer la mise à disposition des médicaments et d’en valider l’administration. Elle peut également être utilisée par les personnes en charge du contrôle de gestion qui peuvent disposer d’outils de requêtage pour des statistiques diverses.

dispensation, médicament, circuit du médicament, engineering, pharma, pui, pharmacie, computer engineering