Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

ZOOM GHT : La parole à Stéphane Lemardeley, DSI du GHT 72

DSIH,Propos recueillis par Pierre Derrouch, MARDI 11 SEPTEMBRE 2018 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Manager dans le domaine des systèmes d’information depuis 17 ans avec une expérience de RSI et de DSI, Stéphane Lemardeley pilote depuis février 2018 la direction des systèmes d’information du GHT 72. Ce GHT qui a pour établissement support le Centre hospitalier du Mans compte plus de 4 000 lits et places sur l’ensemble des activités (MCO, psychiatrie, SSR, USLD, Ehpad, HAD…).

Que faisiez-vous avant d’obtenir le poste de DSI du GHT 72 ?

J’ai participé à la création et l’organisation d’une DSI régionale et à la refonte des systèmes d’information dans le cadre de la fusion de cinq entreprises.

Qu’est-ce qui vous a motivé pour occuper la fonction de DSI de GHT ?

La mise en place d’une nouvelle organisation des systèmes d’information et le pilotage de projets de convergence des SI ont été deux éléments moteurs dans ma décision.

Quelles sont vos priorités à la tête de cette DSI ?

Organiser et outiller au mieux la DSI pour répondre aux besoins du GHT et de ses établissements, mettre en œuvre le schéma directeur des systèmes d’information et accompagner les établissements dans leur transformation, telles sont les priorités de ma mission.

Quelle est votre vision de la DSI de GHT à cinq ans et à dix ans ?

Au cours des cinq prochaines années, la DSI de GHT va être partenaire des directions des établissements pour porter les projets de transformation et d’évolution des systèmes d’information, avec de plus en plus de projets et de domaines concernés.
En outre, un gros travail d’harmonisation va devoir être réalisé sur le plan des processus et des outils (logiciels, infrastructure, interfaces) en vue d’améliorer la performance des organisations.
Les perspectives à dix ans sont difficiles à évaluer, étant donné la vitesse des évolutions actuelles… La DSI sera a minima garante de la cohérence et de la sécurité des systèmes d’information. La complexité des systèmes d’information amènera à adapter les ressources, avec un renfort sur des profils disposant de connaissances globales et larges des systèmes d’information et des activités métiers.

Quels obstacles (organisationnels, techniques, humains, financiers, etc.) pour mener à bien vos projets avez-vous identifiés ? Sur quels leviers financiers pouvez-vous vous appuyer ?

La bonne santé financière des établissements est à la fois une préoccupation et un enjeu majeur qui doit permettre de dégager les ressources nécessaires à la modernisation des SI de santé.

Qu’attendez-vous des fournisseurs pour réussir la convergence des SIH ?

Qu’ils soient fiables, performants et aient une vision stratégique dans leur domaine.

En un mot, comment définiriez vous la fonction de DSI de GHT ?

C’est une fonction centrale au sein des GHT.

dsi, hospitalier, ssr, mco, rsi, ehpad