Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Nuance : de la télémédecine à l'IA dans la santé - la transformation est en cours (Communiqué)

Nuance, MERCREDI 19 SEPTEMBRE 2018 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Ce weekend, la télémédecine, pratique qui consiste pour les médecins à réaliser des consultations via conférence téléphonique et vidéo s’est généralisée en France.

En effet, la plupart des consultations de télémédecine sont désormais accessibles à tous les patients, car remboursées par la Sécurité Sociale. Une manière de répondre à la problématique des déserts médicaux et d’offrir aux médecins plus de flexibilité dans leur pratique, grâce aux possibilités offertes par les nouvelles technologies.

Jean-Marc_TorrePour Jean-Marc Torre, Ingénieur des Ventes principal en santé chez Nuance Communications, l’accès à la télémédecine pour tous est une bonne nouvelle, et favorise de nouveaux usages des technologies numériques. Elle ouvre de nouvelles perspectives de changer notre organisation des soins qui reste aujourd’hui très hospitalo-centrée.

« Les nouvelles technologies et l’innovation ont investi des secteurs d’activité, tels que l’industrie et l’automobile avant celui de la santé. Mais on assiste ces dernières années, grâce aux différents plans gouvernementaux à une numérisation de plus en plus importante des établissements et des cabinets médicaux. La télémédecine vient répondre au besoin urgent d’accès à la médecine pour tout type de patient : âgés (ils ne se déplacent pas – et les médecins de moins en moins), malades chroniques (ils consultent très régulièrement), patient vivant dans des déserts médicaux… »

Il ajoute : « Sa généralisation montre que la transition numérique du secteur médical avance, mais elle doit s’accompagner d’autres initiatives technologiques afin de fluidifier le travail des médecins et leurs échanges avec les patients. Une consultation de visu ou en télémédecine requiert du médecin les mêmes exigences, pour garantir la continuité du parcours de soins des patients. Les médecins doivent répondre aux exigences réglementaires en consultation traditionnelle comme en télémédecine : produire le compte rendu de consultation, renseigner le dossier du patient rapidement et de manière fiable et complète pour pouvoir facturer... C’est là que nos solutions interviennent. »

Il poursuit « Chez Nuance, nous travaillons à faciliter la relation médecin-technologie. Nos solutions basées sur l’intelligence artificielle permettent aujourd’hui aux praticiens de tirer parti des technologies numériques : de la reconnaissance vocale à l’assistant virtuel du médecin en passant par la compréhension naturelle du langage, nous permettons au médecin d’amplifier son potentiel et de rester centrer sur son patient plutôt que sur un écran.
L’intelligence artificielle est un atout pour la médecine, car elle va permettre d’envisager de nouveaux modèles de soins, basés sur la personnalisation, l’anticipation et la prévention pour faire en sorte que la médecine de demain soit toujours plus performante. »

télémédecine, médecins, patient, médecine, nuance healthcare