Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Le groupe Dedalus et Medasys renforcent leur pôle de biologie

DSIH, Pierre Derrouch, MARDI 16 OCTOBRE 2018 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le 8 octobre dernier, Medasys a annoncé l’acquisition de la société DL Santé, leader français de l’informatique des laboratoires de biologie médicale privés. Après le rachat de Netika en 2017, Medasys et le groupe Dedalus se positionnent désormais en véritables leaders des plateaux techniques de laboratoires de biologie en France.

Avec cette acquisition, le groupe Dedalus – fort d’une base installée couvrant dix pays en Europe et plus de 20 à travers le monde – renforce sa position de leader européen dans les systèmes d’information pour les laboratoires de biologie médicale. « Tous les clients de Medasys et de Dedalus auront à leur disposition les outils qui leur permettront d’implémenter de nouveaux modèles de business ou de nouveaux paradigmes, tout en préservant leurs solutions existantes », indique Frédéric Vaillant, président du Directoire de Medasys.

Une couverture fonctionnelle complète

BioManager, un outil de pilotage de plateau technique, LaboConnect, une plateforme de résultats en ligne, Odancio, un système d’information globale… voilà quelques-uns des modules uniques développés par DL Santé, filiale détenue à 100 % par le groupe DL Software. « DL Santé possède de nombreux avantages concurrentiels qui en font un acteur reconnu sur son marché de niche, avec une expérience de plus de 30 ans en la matière. Au-delà de notre positionnement marché, nous avons aujourd’hui une couverture fonctionnelle inégalée sur toutes les spécialités de laboratoire », se félicite Frédéric Vaillant.

Un financement solide

Medasys a acquis l’intégralité des actions de DL Santé détenues par DL Software sur la base d’une valeur d’entreprise de 8 millions d’euros. L’acquisition a été financée au moyen d’un prêt d’actionnaire de 8,5 millions d’euros consenti à Medasys par Dedalus et d’une dette bancaire de 2 millions. Le prêt d’actionnaire pourra si besoin être converti dans le cadre d’une augmentation de capital. Une clause rend possible son remboursement par anticipation au moyen d’une augmentation de capital, d’un emprunt bancaire, d’une émission de titres de créance ou par tout autre moyen.

medasys, biologie, système d information, plateaux, des plateaux techniques, frédéric vaillant, software