Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Plateaux techniques >

Carestream Health a été choisi par le CHU de Saint Etienne pour la fourniture d'un PACS mutualisé en mode service, dans le cadre d'un projet territorial.

DSIH, MARDI 11 OCTOBRE 2011 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Noisy le Grand, le 10 Octobre 2011 – Dans le cadre de sa stratégie de modernisation et de sa volonté de collaborer avec les établissements de santé de sa région, le CHU de Saint Etienne a retenu la société Carestream Health pour la mise en place d’un PACS mutualisé (Picture Archive and Communication System) fonctionnant en mode service (paiement à l’usage), sur le principe de la technologie "Cloud Computing".

C’est dans l’optique de ce projet territorial qu’a été constitué un groupement de commande incluant établissements publics de santé et médico-sociaux du Territoire de Santé Ouest Rhône-Alpes, les ESPIC ainsi que les GIE, GCS d’imagerie et associations loi 1901. Le groupement a pour objet de mutualiser l’acquisition de services et d’équipements permettant l’archivage, la communication et l’interprétation d’examens d’imagerie médicale pour les besoins des adhérents du groupement ainsi que pour les coopérations entre ces établissements et leurs partenaires.

C’est au cours du dialogue compétitif de la consultation qu’a été préféré le "mode service" au "mode investissement", jugé plus pertinent tant d’un point de vue technique que financier.
« La première étape de notre dialogue compétitif a eu pour objet d’identifier les modèles techniques et économiques que nous pouvions retenir pour notre projet. Nous avons dû prendre en compte l’exigence de mutualisation de la solution, la réglementation sur l’hébergement des données de santé à caractères personnels, et la grande diversité des besoins et des niveaux d’équipements des établissements de notre groupement, imposant une « standardisation » des niveaux de service pour pouvoir les intégrer à la solution mutualisée. L’approche « mode service » s’est imposée comme la solution offrant les meilleures garanties de réussite à notre projet, de par sa grande adaptabilité aux besoins des différents établissements et ses capacités de mutualisation permettant une économie d’échelle. L’externalisation de la plate-forme vers le centre d’hébergement agréé de CARESTREAM nous en permet l’usage en toute conformité avec la réglementation », déclare Jean-Christophe Bernadac, Directeur du Système d'Information du CHU de Saint-Etienne.

Trois niveaux de services seront proposés aux établissements du groupement :
- Service d’échange – pour les échanges d’examens entre les établissements
- Service d’archivage – pour l’archivage et la sécurisation des données sur le long terme
- Service PACS – pour la mise à disposition d’outils d’interprétation et de diffusion des examens radiologiques


« Nous sommes particulièrement heureux de compter le CHU de Saint-Etienne parmi nos clients. Carestream renforce ainsi sa position de leader du marché du PACS hébergé (Cloud Computing) avec plus de 70 clients depuis 2007, et capitalise sur sa certification d’hébergeur de données de santé obtenue dès Février 2010 » explique Ludovic d’Apréa, Directeur Régional France-Belgique-Luxembourg, Carestream Health.

###


A propos de Carestream Health :
Carestream Health, filiale de Carestream Health, Inc., Rochester, New York, USA, est un fournisseur mondial de systèmes pour l'imagerie médicale et dentaire ainsi que de solutions informatiques médicales ; de systèmes d'imagerie moléculaire pour la recherche en sciences de la vie et le développement de médicaments ; de films radiographiques et de systèmes numériques pour le marché du contrôle non destructif. Pour plus d'informations sur la large gamme de produits, solutions et services, merci de contacter votre représentant Carestream Health ou visiter le site : www.carestream.fr

CARESTREAM est une marque commerciale de Carestream Health

2011

chu, health, pacs, espic, cloud computing, motion, cloud, computing, établissements de santé, archivage, imagerie, données de santé