Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

La Base de données Claude-Bernard : la solution de sécurisation et d’information du circuit du médicament pour les GHT

DSIH, Pierre Derrouch , MARDI 20 NOVEMBRE 2018 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Tout en offrant l’une des plus larges couvertures du marché, la base de données sur les médicaments et les produits de santé Claude-Bernard est intégrée aux outils de prescription ou de dispensation des praticiens et accessible également sur Internet ou via smartphone et tablette. BCB répond aussi bien aux besoins exprimés par les acteurs hospitaliers qu’aux différentes typologies des GHT.

La Base de données Claude-Bernard englobe toutes les nouvelles réalités organisationnelles liées aux GHT. Elle permet à chacun d’accéder, sur Internet ou en mobilité, aux données sur les médicaments et les produits de santé, en totale concordance avec la logique de parcours patient. « L’information doit en effet être homogène entre les établissements, immédiatement disponible et mise à jour régulièrement. De plus, cette information doit être qualitative et fiable, ce à quoi s’attache la BCB depuis plus de 30 ans », explique Aurélien Toubia, ingénieur commercial de la société RESIP.

Des données rigoureuses…

Pour garantir des contenus de haute qualité aux utilisateurs de sa base de données, la BCB s’appuie sur un service scientifique qui regroupe 25 personnes aux profils différents (médecins, pharmaciens, préparateurs en pharmacie ou managers en santé). À chacun sa spécialité, du codage de l’information médicamenteuse à la structuration des posologies en passant par la gestion de l’information non scientifique. La précision réglementaire et scientifique de chaque information à l’origine des alertes aux professionnels de santé est rigoureusement contrôlée avant sa mise en production dans la base de données.

… au service d’outils d’aide à la décision

Ces données alimentent des fiches sur les pathologies, construites à partir des recommandations des organismes de tutelle comme la Haute Autorité de santé (HAS) ou l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), mais aussi des sociétés savantes. La base de données dispose ainsi de fonctionnalités avancées qui répondent aux besoins métiers des pharmaciens, des médecins, des internes ou des infirmières, de la posologie à l’analyse d’ordonnance en passant par la recherche multicritère ou d’une alternative thérapeutique. « Cette information officielle et reconnue contribue à l’amélioration des bonnes pratiques au sein des établissements de santé et des GHT », indique Christophe Descamps, directeur de RESIP, qui ajoute : « Avec toutes ses nouvelles fonctionnalités, la BCB accompagne les professionnels de santé dans leurs décisions, en apportant la bonne information au bon moment, avec une offre tarifaire et technique adaptée à tous les types de GHT. »

www.bcbdexther.fr

claude bernard, médicament, circuit du médicament, bcb, dispensation, hospitaliers, médecins, bcbdexther, resip