Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Le MiPih met du PEPS dans vos échanges

DSIH, MARDI 20 NOVEMBRE 2018 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La messagerie sécurisée Medimail du MiPih, première messagerie MSSanté de France, s’inscrit dorénavant dans une solution complète et modulable appelée MediPEPS.

Cette plateforme, développée par le groupement d’intérêt public, se caractérise par la mise en place de briques techniques et fonctionnelles autonomes, mais qui peuvent être combinées et interagir les unes avec les autres. Les deux premières briques, éprouvées depuis des années, sont basées sur l’association de Medimail et d’un moteur de chiffrement.

La combinaison de ces deux modules a permis à Medimail de se hisser comme première solution MSSanté en taux d’équipementLe classement national, édité par l’Asip Santé, positionne les départements utilisant la solution Medimail sur les six premières places (source : Rapport d’indicateurs déploiement MSSanté, août 2018, transmis par l’Asip Santé).

En 2018, le savoir-faire et l’expérience du MiPih ont permis de signer le déploiement de la solution Medimail sur tout le territoire de la Guyane et la Corse, pour les structures publiquesuniquement.Avec cette messagerie sécurisée, le GIP accompagne aujourd’hui la réforme gouvernementale « Ma santé 2022 » qui appelle à un renforcement des relations ville-hôpital.

Une nouvelle ère : MediPEPS

Fort de cette expérience, le MiPih se lance dans un projet plus global d’accompagnement des acteurs de santé, en se positionnant au cœur des enjeux de « Ma santé 2022 ». Ce projet voit le jour en 2018 sous le nom de MediPEPS, une gamme de solutions innovantes complémentaires proposée par le GIP pour faciliter les échanges quotidiens de données de santé.

Imprimante virtuelle et service éditique contribuent à l’échange sécurisé et instantané des professionnels de la santé entre la ville et l’hôpital. La plateforme s’est ainsi dotée d’une solution d’éditique permettant, pour tout courrier émis par une structure de soins (compte rendu, lettre de liaison…) qui ne peut être transmis via une messagerie sécurisée de santé, d’assurer un service d’impression, de mise sous pli et d’affranchissement d’excellente qualité à un prix modéré.

Infinity, la messagerie instantanée sécurisée de santé garantit confidentialité, traçabilité et sécurité des échanges de textes, d’images et de photos. Ce WhatsApp du monde de la santé ouvre la voie à la téléconsultation. La richesse de cette messagerie instantanée sécurisée est due à l’association d’un robot conversationnel.

Premier exemple pratique, EarlyBot, un chatbot qui permet de repérer les premiers signes d’autisme chez l’enfant,codéveloppé sous l’expertise de la Croix-Rouge française, le Centre régional d’éducation et de services pour l’autisme en Midi-Pyrénées (Ceresa) et le Centre de ressources Autisme Île-de-France (CRAIF). Cette application s’inscrit dans la lutte contre les maladies orphelines, une des priorités gouvernementales en matière de santé.
Destiné aux personnels de crèches, EarlyBot rend désormais possible la détection des troubles autistiques dès l’âge de six mois, au lieu de 18 mois actuellement.

Des applications sont en cours d’élaboration autour de la consultation anesthésique, l’afflux massif de victimes, la relation pompiers-hôpital…

D’autres services, comme la téléconsultation, viennent renforcer l’offre de la gamme MediPEPS, mettant patients, hôpitaux et professionnels de santé au cœur de cette plateforme. « Sa flexibilité, sa modularité, l’interaction entre modules et la contribution de partenaires experts font de MediPEPS un service agile et incontournable de l’e-santé de demain », affirme la direction du MiPih.

Innovation technologique, intelligence artificielle, Blockchain, le MiPih s’inscrit résolument dans le programme gouvernemental Ma santé 2022.

mipih, confidentialité, mssanté