Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

La confiance et l'humain comme philosophie directrice d'Acetiam

DSIH, Propos recueillis par Bruno Benque , MARDI 20 NOVEMBRE 2018 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Acetiam a désormais un nouveau Directeur Général en la personne de Lân Guichot. Nous avons rencontré cet ingénieur au parcours atypique qui prône, au sein de ses équipes, une philosophie basée sur la confiance et sur l'humain,des notions que véhicule également la maison mère nehs, qui œuvre pour prendre soin de ceux qui soignent.

DSIH: Lân Guichot, pouvez-vous nous retracer les grandes lignes de vos 25 ans de carrière ?

lan-guichot-DG-AcetiamLân Guichot : Polyvalence, travail et innovations résument bien mon parcours : en effet j’ai eu de nombreuses responsabilités de Direction technique, commerciale et marketing dans de grandes entreprises d'informatique de santé, comme auparavant, chez Agfa HealthCare, en tant que Directeur de l’Innovation et du Marketing Communication. J’ai pu me forger une expertise en systèmes d’information hospitaliers, devenu des SI de santé par l’avènement des GHT (Groupement Hospitalier de Territoire)
Les valeurs humaines portées par notre maison mère nehs, me ressemblent tout à fait.
Pour moi, le réseau d'acteurs permet, d'augmenter les potentiels de réussites de tout un chacun. Je crois avoir fait la démonstration de mon côté collaboratif, notamment par mon engagement personnel pour la création du Cluster TICSANTE et DIGITAL Aquitaine en région Nouvelle Aquitaine, la région où résident mon cœur et ma famille. L’innovation collaborative m’a permis de gagner des projets d’envergure nationale et internationale (DPI à l’APHP, Projet LICORNE pour le maintien à domicile via un continuum de soins Hôpital /lieux de vie – Projet KEPA, au concours mondial de l’innovation avec un robot compagnon du patient citoyen)

DSIH : Vous avez traversé des périodes de forts changements dans le secteur de la Santé. Qu'en avez-vous retiré au fil du temps ?

L.G.: Le secteur Santé est à la fois une grande et une petite famille qui a toujours vécu (subi) le changement, dans un environnement contraint,par des exigences réglementaires mais aussi budgétaires. Aujourd’hui, dans l’axe des systèmes d’information de santé, nous avons tous appris que les solutions technologiques ne se suffisent pas à elles-mêmes : il ne faut plus négliger l’accompagnement humain sur le terrain pour une meilleure délivrance de l’offre de services. En effet, il est nécessaire de penser innovation des usages pour optimiser le coût de possession des innovations technologiques et augmenter leur utilité au quotidien.
Les récentes évolutions, tant technologiques que réglementaires, ont fait émerger quelques tendances fortes, la plus importante étant pour moi le parcours de santé de la population. En effet, la volonté partagée est d’aller vers une population mieux soignée et qui vit donc plus longtemps dans son territoire, à son domicile. La prise en charge de ce vieillissement des populations est à la fois un challenge et un défi qui doivent pousser notre créativité vers des propositions de prise en charge « moins hospitalo centrées » au profit d’une proposition de valeur plus « domicilo centrée ». Le patient a changé : il est devenu un patient-citoyen, désireux de protéger son capital santé. Pour lui la santé, contient le bien être qui contient le soin. Les professionnels de santé, n’ont pas fondamentalement changés : se rajoutent à leur expertise et leurs responsabilités, des obligations d’échange et de partage pour une meilleure coordination visant une coopération efficiente dans leur contribution aux parcours de soins multi entités. La charge quotidienne pour eux est devenue très lourde : ils demandent des usages numériques simples leur faisant gagner du temps.
Tous ces forts changements ouvrent le champ des possibles pour que les éditeurs et intégrateurs changent aussi à leur tour. 

Ainsi, Acetiam n’est déjà plus un simple « éditeur » de solutions technologiques. Nous ambitionnons notamment « d’inventer la télémédecine de demain, et d’accompagner sa généralisation » avec des modèles certes industriels mais où la place de l’humain est en premier plan pour « prendre soin de ceux qui soignent ». La résolution des problématiques liées à la simplification des usages numériques et au gain de temps induit pour les soignants, pourrait passer par l’utilisation de l’intelligence artificielle, une IA pragmatique et concrète.

DSIH : Le travail d'équipe est une notion essentielle pour vous. Comment influe-t-elle dans votre style de management ?

L.G. : Créatif et Intrapreneur, je pratique un management participatif, pour conjuguer avec tous, les verbes d'action et de collaboration, visant ensemble le respect des objectifs partagés. Alors, mes équipes ne travaillent pas pour moi : nous travaillons ensemble. Ainsi 1 + 1 = 3 ; c’est mathématiquement faux mais au combien très juste quand on souhaite faire grandir une équipe tout en prenant soins de faire grandir chacun de ses membres. Ce management par l’envie, permet de positionner des valeurs de responsabilité, d’agilité, d’audace et finalement d’intégrité.
Lors de ma prise de fonction, j’ai eu la chance de trouver une équipe experte dans les domaines de l’imagerie médicale, la télémédecine, la télé interprétation médicale. Certaines de nos expertises sont de référence mondiale. (norme DICOM…)
C’est avec fierté, que je conseille, accompagne et oriente mes directeurs et responsables qui animent au quotidien une équipe de 100 personnes environ.
Nous travaillons tous ensemble pour maintenir nos certifications qualité (ISO13485 pour nos dispositifs médicaux en particulier) et viser l’excellence, tout en respectant les exigences du RGPD. Nous sommes dans un marché où il faut afficher la maitrise des sujets pour insuffler la confiance. Pour conserver cette confiance de nos clients partenaires, je positionne alors un haut niveau d’exigence mais avec la bienveillance respectueuse de nos valeurs humaines.

DSIH : Vous êtes aujourd'hui Directeur Général d'Acetiam. Comment cette société intervient-elle dans le parcours de Santé des patients ?

L.G.: Il convient ici de rappeler qu'Acetiam est une marque de la Nouvelle Entreprise Humaine en Santé (nehs). En tant que maison mère, celle-ci a positionné des investissements importants permettant à nos équipes de réinventer la télémédecine en connectant les professionnels entre eux, ou avec les patients, au niveau de leur territoire et en mettant l’accent sur le nécessaire accompagnement des usages "Anytime, Anywhere", 100 % en mobilité. nehs et Acetiam mettent ainsi à disposition de leurs usagers des services à haute valeur ajoutée, abordables et accessibles.
C’est avec fierté que nous opérons la plateforme de télémédecine d’Ile de France, précurseur de la télémédecine de demain, où le parcours de santé des patients-citoyens est accompagné de services numériques complets facilitant l’exercice des professionnels de santé. Cette plateforme est nativement conçue pour devenir une plateforme nationale de télémédecine, en capacité d’adresser toutes les spécialités médicales, tous les professionnels de santé, tous les patients, dans une logique de « TELE TOUT ».
Acetiam, partage les valeurs de son groupe. Nous œuvrons au quotidien pour partager la profitabilité. Pour illustrer cette philosophie, notre offre « Freemium en télémédecine » permet à tout nouvel adhérent de se lancer dans les nouveaux usages de la télémédecine à son rythme, selon le niveau de maturité de son organisation et selon ses moyens.
Enfin, Acetiam, n’est pas la seule entité de l’univers digital de nehs.
Avec les 9 autres entreprises, nous travaillons en équipe pour combiner nos expertises afin de proposer une réponse globale aux besoins des territoires de santé sur 5 thématiques majeures :

  1. Imagerie & Diagnostic
  2. Production de soins & Télémédecine
  3. Coordination
  4. Echange et Partage
  5. Hospitality

Notre nouvelle entreprise humaine en santé ambitionne d’être « le partenaire d’excellence, référent de l’écosystème de santé » Rendez-vous chez vous pour en parler et construire ensemble de nouveaux modèles pour demain ?

Plus d'information : 
https://www.acetiam.eu/fr/ 

https://groupe-nehs.com/bienvenue-alt

télémédecine, patient, RGPD, agfa healthcare