Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Le nouveau partogramme DIAMM pour améliorer les pratiques des maternités

DSIH, Bruno Benque , MARDI 27 NOVEMBRE 2018 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le partogramme du dossier de maternité DIAMM vient de faire l’objet d’une refonte. Il permettra désormais d’automatiser la saisie des événements, d’y intégrer des notes et de disposer d’une meilleure visibilité des actions à suivre tout au long du travail d’accouchement. Olivier Baderot, responsable du pôle Produits de Micro6, nous en dit plus…

Lors d’un accouchement, le partogramme est un élément essentiel du suivi des actions réalisées tout au long du travail de la patiente.

Une nouvelle version du partogramme DIAMM en préparation

Olivier BaderotLe partogramme DIAMM permet de tracer les événements importants qui ont trait à la santé de la maman et du bébé, depuis l’admission à l’hôpital jusqu’à la naissance, pour un accouchement par voie basse. Mais il peut constituer, selon son architecture, un outil assez chronophage pour les soignants. « C’est pourquoi Micro6 a lancé une refonte de son partogramme afin de le rendre plus ergonomique, précise Olivier Baderot. Il était déjà interfacé avec les modalités de monitoring, mais avait besoin d’évoluer pour améliorer le confort de travail de l’équipe médicale, mais aussi fournir davantage d’informations. »

Un graphique plus précis et plus souple en QML

De nouvelles fonctionnalités sont donc disponibles. Désormais, lorsqu’un événement survient, l’horaire de celui-ci est renseigné via un clic sur le bouton dédié à cet événement et apparaît directement sur le graphique. « Micro6 est en cours de migration technologique avec l’adoption de nouveaux outils de développement. Ceux-ci permettent de proposer des fonctionnalités plus riches et adaptées aux nouveaux standards, poursuit Olivier Baderot. Ainsi, le graphique est édité en QML, ce qui lui confère une courbe plus précise et plus souple de même qu’une meilleure visibilité des actions réalisées tout au long du travail d’accouchement. Il est possible également d’ajouter des notes au partogramme et d’y intégrer des informations essentielles depuis le dossier patient. »

Mise en production prévue pour mars 2019

Le partogramme DIAMM new lookest en cours de finalisation. Micro6 le présentera à l’occasion du prochain congrès du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) qui se tiendra du 4 au 7 décembre 2018 à Strasbourg. « Nous tablons sur une mise en production de ce nouvel outil pour mars 2019, dans la version 8,conclut-il. Nous sommes impatients d’étudier son impact sur les pratiques des médecins, des sages-femmes et des infirmières, notamment en termes d’ergonomie, car nous l’avons conçu pour leur permettre de gagner du temps et de mieux se consacrer à leurs patientes. »

dossier patient, patient, micro6, production