Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

L’intelligence artificielle au service de la cybersécurité

DSIH, Pierre Derrouch , MARDI 11 DéCEMBRE 2018 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La part croissante du numérique dans les établissements de santé expose ces derniers au développement des cyberattaques. L’intelligence artificielle vient renforcer l’arsenal de cybersécurité.

L’intelligence artificielle est capable d’identifier et d’atténuer de manière proactive une menace avant même qu’un correctif ne soit développé et publié. Son principal avantage tient à sa faculté de soulager le facteur humain de tâches fastidieuses et chronophages, et ce avec une meilleure capacité de réaction dans le traitement des alertes qui inondent quotidiennement les systèmes informatiques.
L’intelligence artificielle permet alors de repérer, d’analyser et de répondre à des cyberattaques plus rapidement qu’un humain. Elle fournit un instrument qui, appliqué à la cybersécurité, améliore l’efficacité et renforce la protection des technologies de l’information, en particulier pour les entreprises contraintes par le temps et les ressources, financières ou humaines.

Le machine learningau service de l’expertise humaine

C’est sur le traitement des données que l’intelligence artificielle peut avoir un impact considérable. En effet, la robotique analyse rapidement un nombre considérable de données à partir desquelles elle est capable de repérer des anomalies ou de signaler les menaces potentielles. Les machines apprennent à partir d’un ensemble de données croissant et, avec le temps, deviennent de plus en plus précises dans la détection d’anomalies. Aujourd’hui, le machine learningpermet d’accompagner l’expertise humaine dans la prise de décision.

Un binôme homme-machine complémentaire

L’avenir de la cybersécurité consiste à innover pour créer un partenariat entre l’homme et la machine de nature à leur permettre de travailler en collaboration dans la lutte contre les pirates. De cette manière, les entreprises pourront avoir une chance raisonnable de survivre aux attaques complexes, sophistiquées et multivectorielles.
Associer du personnel de sécurité compétent avec une technologie adaptative qui apprend d’elle-même, comme la solution Reveelium d’ITrust, confère un avantage concurrentiel aux défenseurs qui étaient jusqu’ici absents de la plupart des technologies de cybersécurité.
« Grâce à sa capacité de traitement de grands volumes de données, son aptitude d’analyse et sa faculté d’anticipation, l’intelligence artificielles’invite dans le domaine de la cybersécurité. Ses algorithmes d’apprentissage automatique se révèlent être des atouts très efficaces dans la lutte contre les cybermenaces. Elle est l’avenir de la cybersécurité ! », conclut Jean-Nicolas Piotrowski, directeur général d’ITrust.

établissements de santé, numérique