Publicité en cours de chargement...
Publication des charges et ressources SIH 2010
Cette enquête montre quelques disparités, tant dans la rubrique « exploitation » que celle liée aux investissements. On apprend ainsi que les charges d’exploitation SIH représentent en moyenne 1.5% des charges globales d’exploitation, la palme revenant aux établissements CCLC (2.2%) et CHR (1.82%), tandis que les hôpitaux locaux ne consacrent que 0.9%. On observe aussi que les CCLC, ESPIC et CHR affectent une part plus importante aux personnels dédiés, alors que les hôpitaux locaux ont recours, la plupart du temps, à la sous-traitance.
Des inégalités régionales apparaissent également dans cette enquête, puisque c’est en Martinique, à la Réunion, en Alsace, Champagne-Ardenne et Rhône-Alpes que les charges d’exploitation touchent le plus les SIH (2.02 à 1.56%), la Guyane et la Corse n’y consacrant que 0.68 et 0.9%, pour une moyenne nationale de 1.46%. Quant aux charges d’investissement, elles montrent un ratio important en Limousin, Martinique et Réunion (>10%), la Guyane et Midi-Pyrénées étant à la traine (<4%) pour une moyenne à 6%.
Ces données, qui ont tout de même le mérite d’exister, n’ont toutefois qu’une représentativité relative de ce qui se passe aujourd’hui. Nous attendrons la fin du 4ème trimestre 2012, période de publication des chiffres 2011, pour nous faire une idée plus précise de la situation actuelle.
dsih/pc
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT
26 août 2025 - 08:46,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisFin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance
08 juil. 2025 - 00:26,
Actualité
- DSIHL’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...

Le Groupe Softway Medical accueille Bpifrance à son capital
30 juin 2025 - 21:20,
Communiqué
- Le Groupe Softway MedicalLe Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée de Bpifrance, la Banque publique d’investissemen...
La cyber et les sacs de luxe
30 juin 2025 - 20:44,
Tribune
-C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.