Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Territoires >

Publication des charges et ressources SIH 2010

DSIH, MARDI 16 OCTOBRE 2012 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les résultats de l’enquête « Charges et ressources SIH 2010 » viennent d’être publiés par l’Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation (ATIH). Cette enquête, menée auprès des établissements hospitaliers publics et privés, demandait à ces derniers de renseigner les budgets d’exploitation et d’investissement notamment, alloués pour les systèmes d’information. Les données, validées par les ARS, étaient collectées sur la plate-forme dédiée CABESTAN mise à disposition par l’ATIH.

Cette enquête montre quelques disparités, tant dans la rubrique « exploitation » que celle liée aux investissements. On apprend ainsi que les charges d’exploitation SIH représentent en moyenne 1.5% des charges globales d’exploitation, la palme revenant aux établissements CCLC (2.2%) et CHR (1.82%), tandis que les hôpitaux locaux ne consacrent que 0.9%. On observe aussi que les CCLC, ESPIC et CHR affectent une part plus importante aux personnels dédiés, alors que les hôpitaux locaux ont recours, la plupart du temps, à la sous-traitance.
Des inégalités régionales apparaissent également dans cette enquête, puisque c’est en Martinique, à la Réunion, en Alsace, Champagne-Ardenne et Rhône-Alpes que les charges d’exploitation touchent le plus les SIH (2.02 à 1.56%), la Guyane et la Corse n’y consacrant que 0.68 et 0.9%, pour une moyenne nationale de 1.46%. Quant aux charges d’investissement, elles montrent un ratio important en Limousin, Martinique et Réunion (>10%), la Guyane et Midi-Pyrénées étant à la traine (<4%) pour une moyenne à 6%.
Ces données, qui ont tout de même le mérite d’exister, n’ont toutefois qu’une représentativité relative de ce qui se passe aujourd’hui. Nous attendrons la fin du 4ème trimestre 2012, période de publication des chiffres 2011, pour nous faire une idée plus précise de la situation actuelle.

dsih/pc

sih, atih, hopitaux, ars, hospitaliers, chr