La reconnaissance vocale au cœur des urgences

3,5 minutes par patient gagnées par les médecins des urgences dans le groupe d’hôpitaux South Tees NHS
Le temps gagné dans la documentation des dossiers patients aux urgences correspond à plus de 3,5 minutes par patient. C’est ce que révèle une enquête menée par Ignetica en juillet 2017 pour le compte de Nuance au sein d’un groupement d’établissements du NHS au Royaume-Uni : South Tees Hospitals. L’enquête a été conduite dans les services d’urgence au James Cook University Hospital et au Friarage Hospital. Le gain de temps obtenu équivaut à 389 jours médecin par an, soit deux ETP médecins pour le service des urgences. En outre, 86 % des médecins urgentistes interrogés estiment que leurs notes sont plus complètes en utilisant la reconnaissance vocale.
La reconnaissance vocale parfaitement adaptée au contexte des urgences
Trop de bruit ambiant, manque de temps à consacrer à la prise en main, des internes plus rapides avec les claviers… Les a priori sur la reconnaissance vocale aux urgences sont bien présents. Pourtant, il suffit de faire tester la nouvelle génération de reconnaissance vocale de Nuance, basée sur l’IA, aux médecins des urgences pour que les préjugés disparaissent immédiatement. Dans ces services, les praticiens ont souvent peu de temps à consacrer à l’apprentissage d’un nouvel outil. Avec la reconnaissance vocale de Nuance, ils sont immédiatement opérationnels puisqu’elle ne nécessite aucun entraînement. Quatre fois plus rapide que la saisie au clavier, elle fait gagner du temps même aux internes souvent enclins à privilégier la saisie au clavier. Et pour répondre aux usages de ces derniers, la dictée peut même se faire avec leur smartphone.
Un impact positif sur l’organisation du service
Les médecins urgentistes évaluent positivement l’impact de la reconnaissance vocale.Auxurgences de l’Hôpital Européen de Marseille, les médecins ont gagné 25 % de temps sur la prise en charge de leurs patients. Au Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph, l’utilisation des insertions automatiques leur permet de gagner entre 30 % et 50 % de temps sur la rédaction du dossier du patient. Et les comptes rendus sont envoyés aux médecins adresseurs avant même que le patient ne sorte de l’établissement.
La reconnaissance vocale est également un levier d’amélioration de la relation avec les patients. Ainsi, au CHU de Nantes, les médecins des urgences ne tournent plus le dos aux patients ni ne sortent du box pour aller dicter. Ils le font devant eux : les patients voient et surtout entendent que l’on s’occupe d’eux.
Pour en savoir plus,
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le GHT Lorraine Nord choisit Numih France pour déployer son Dossier Patient Informatisé de Territoire Sillage
08 déc. 2025 - 21:58,
Communiqué
- Numih FranceLe Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Lorraine Nord a officiellement retenu Numih France pour la mise en œuvre de son Dossier Patient Informatisé (DPI) de Territoire : Sillage.. Ce choix marque une étape stratégique majeure pour la transformation numérique de l’offre de soins sur l’ensemble ...

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

À Verneuil-sur-Avre, un drone au service de la logistique hospitalière
24 nov. 2025 - 22:49,
Actualité
- Pierre Derrouch, DSIHÀ Verneuil-sur-Avre, dans l’Eure, un drone assure la liaison entre le centre hospitalier et le laboratoire Cerballiance de L’Aigle, dans l’Orne, pour l’acheminement des prélèvements sanguins. Préparé fin 2021, le projet a franchi un cap opérationnel le 5 mai 2025, avec l’ouverture d’une ligne réguli...

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital
24 nov. 2025 - 22:13,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.
