Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

La french Tech CHRU de Nancy à Las Vegas (Communiqué)

CHRU de Nancy, VENDREDI 11 JANVIER 2019 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le CHRU de Nancy, acteur majeur de la santé et de la recherche dans le Grand Est, intègre d’ores et déjà les objets connectés et l’intelligence artificielle dans ses pratiques professionnelles et le suivi de ses patients. C’est donc naturellement qu’il est représenté au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, rendez-vous incontournable de l’électronique grand public.

La Région Grand Est a choisi de mettre en avant, pendant ce salon, une start-up du CHRU de Nancy, Cardiorenal et son dispositif de télémédecine ExpHeart ® développé par les professeurs Faiez Zannad et Patrick Rossignol cardiologues au CHRU de Nancy qui permet au patient atteint d’insuffisance cardiaque d’avoir un suivi personnalisé de son traitement. 3 autres sociétés partenaires ou ayant collaboré avec l’établissement de santé étaient également du voyage.

R-Laab et sa chaussette intelligente « mon foxy » en prévention de la mort subite du nourrisson. Le Dr Anne Borsa-Dorion, médecin référente des urgences pédiatriques du CHRU de Nancy, a collaboré au développement de l’algorithme de la chaussette « made in France ». Elle est dotée d’un capteur qui envoie des informations (température, rythme cardiaque…) directement sur le smartphone des parents.

HypnoVR, hypnose médicale sous vidéo en réalité virtuelle dans les blocs opératoires, le CHRU de Nancy est en train de faire l’acquisition de casques de réalité virtuelle pour sa maternité.

Pharmagest, partenaire privilégié du CHRU, présente sa « e-health box » destinée au maintien à domicile des personnes-âgées. La société a entre autre développé avec le CHRU la solution de télémédecine de suivi du patient insuffisant rénal chronique e-Nephro en lien avec le Pr Michèle Kessler, néphrologue.

L’équipe nancéienne R-Laab et l’équipe strasbourgeoise d’HypnoVR se sont vus décerner lors du salon, le prix de l’innovation.

Le CHRU de Nancy amplifie ainsi sa dynamique autour de l’Intelligence Artificielle en santé, et donne dès à présent rendez-vous le 21 novembre 2019 pour la 2eme édition de sa journée de l’IA en santé.

chru, patient, télémédecine