Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Territoires >

VIDAL Recos 4e édition 2012 vient de paraître

DSIH, MARDI 11 OCTOBRE 2011 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Des fiches pratiques pour 165 pathologies incluant : - 225 arbres décisionnels résumant les stratégies thérapeutiques basées sur les recommandations - Des encadrés sur les classes thérapeutiques ou les substances - Des listes de médicaments organisées par DCI Pour une prescription fondée sur les preuves.

Une information validée :
Les Recos synthétisent, pour chaque pathologie, les recommandations thérapeutiques publiées par la HAS, l’Afssaps, l’INCa, les conférences de consensus des sociétés savantes françaises et internationales, et citent également les avis et synthèses d’avis de la commission de la transparence, les alertes de pharmacovigilance et les divers communiqués et mises au point des différentes agences.
Les niveaux de preuve :
Les textes sont appuyés de grades de recommandation indiquant, chaque fois qu’ils ont pu être trouvés dans les publications, le niveau de preuve scientifique des différentes étapes.

La vigilance d’un Comité scientifique :
Plus de 90 médecins généralistes et spécialistes, ont participé à la rédaction des Recos, sous la direction d’un Comité scientifique, présidé par Charles Caulin, praticien hospitalier honoraire, professeur émérite de thérapeutique, pour le choix des documents de référence et la validation des textes.
L’essentiel à savoir sur les substances dans le contexte de leur prescription :
Un encadré donne les informations essentielles, dans le contexte de la pathologie, pour chaque substance ou classe thérapeutique (posologie, principaux risques, mises en garde, etc.). Tous les médicaments disposant d’une AMM (autorisation de mise sur le marché) sont listés. Ces informations sont classées en plusieurs groupes : médicaments cités dans les recommandations, pour les substances ayant fait la preuve de leur efficacité ; médicaments non cités dans les recommandations, parce qu’ils ne bénéficient pas d’un niveau de preuve suffisant, et médicaments en attente d’évaluation à long terme, commercialisés récemment ou ayant bénéficié depuis peu d’une nouvelle indication dans la pathologie concernée.

La nouvelle édition 2012 :
Entièrement actualisée, la 4e édition de VIDAL Recos compte 16 nouveaux thèmes : Anémie hémolytique auto-immune de l’enfant, Asthme aigu grave, Cancer du poumon, Cancer du sein, Drépanocytose de l’enfant et de l’adolescent, Entorse de la cheville, Lithiase biliaire, Maladie de Crohn, Myélome multiple, Œdème aigu du poumon cardiogénique, Post-infarctus, Purpura thrombopénique immunologique de l’enfant, Rectocolite hémorragique, Spasticité, Suivi de grossesse, Traitement par AINS.
Retrouvez VIDAL Recos 4e édition sur www.vidal.fr
Format de poche 110 X 195 mm - 2220 pages – Quadrichromie - 39,90 €
En librairies spécialisées le 7 septembre 2011
A l’hôpital, retrouvez toutes les Recos VIDAL dans VIDAL Hoptimal

Contacts :
Catherine German Bruno Marty
Rédactrice en chef Chargé de communication
catherine.german@vidal.fr bruno.marty@vidal.fr
Tél. : 01 73 28 11 86 Tél. : 01 73 28 11 23

recos, médicament, pra, pathologies, vidal, pathologie, cancer, thérapeutique, vidal recos