Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Sérialisation : prêts pour le 9 février (Communiqué)

Computer Engineering , LUNDI 14 JANVIER 2019 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Afin de répondre à la mise en place de la directive européenne « médicaments falsifiés » 2011/62/UE, Computer Engineering a fait évoluer son logiciel de gestion de la Pharmacie à Usage Intérieur Pharma® pour intégrer la sérialisation.

La directive européenne 2011/62/UE sur les médicaments falsifiés a introduit l’obligation de doter certains médicaments de dispositifs de sécurité pour permettre la vérification de leur intégrité et de s’assurer de leur authenticité. 

Applicable à partir du 9 février 2019, ce système comprend : 

  • Un dispositif anti effraction apposé sur chaque boîte ;
  • Un identifiant unique (sérialisation), correspondant à un numéro de série.

Faciliter cette nouvelle étape pour la PUI

La vérification des dispositifs de sécurité constitue une opération nouvelle pour les pharmaciens d’officine et de Pharmacie à Usage Intérieur (PUI). Elle impose que les pharmacies d’officine et les établissements de santé soient équipés d’un système permettant de vérifier l’identifiant unique de chaque boîte de médicament ou numéro de série.

Computer Engineering a donc intégré dans son logiciel Pharma® de nouvelles fonctionnalités afinde faciliter le travail pour les magasiniers et préparateurs. 

L’évolution de Pharma® intègre le développement d’un « concentrateur » sous forme d’une application web CEPlateforme permettant de communiquer avec le NMVS France. Ce concentrateur est installé localement sur les établissements.Il gère l’identification auprès du NMVS, assure les transactions avec le NMVS (vérification numéro de série, décommissionnement…), stocke les traces techniques d’échanges avec le NMVS.

Ce concentrateur permettra aussi de disposer d’une liste des numéros de série connus de l’établissement et de leur statut vis-à-vis de la sérialisation (contrôlé / décommissionné).

Les changements dans Pharma®

Evolution de la fiche produit : Pharma® prévoit la possibilité, pour chaque produit, de préciser si le produit est soumis à la sérialisation (sérialisable) et de gérer l différents conditionnements pour prendre en compte les réceptions de conditionnements multiples (en cas de ruptures de stock par exemple).

serialisation

2 nouveaux choix font leur apparition dans le menu Achat : Pré-Réception et liste des pré-réceptions.

Pré-Réception : La sérialisation imposant dorénavant de contrôler toutes les boîtes d’une livraison, une nouvelle étape a été ajoutée au processus de réception des commandes. 

Cette étape, appelée pré-réception, permet de contrôler auprès du NMVS la validité de chacune des boîtes d’une livraison avant de procéder à sa réception.  C’est seulement au moment de la validation de la réception que toutes les boîtes valides, qui auront été vérifiées lors de la pré-réception, seront décommissionnées.

Les étapes de réception et suivi de commandeont été également modifiées :

  • Ajout d’une case à cocher « sérialisable » permettant de limiter la recherche des commandes contenant au moins un produit sérialisé.
  • Ajout d’une colonne « Pré » qui permet d’identifier les commandes qui sont rattachées à une pré-réception.

serialisation
serialisation-pharma-computer-engineering

Ces derniers développements intégrés à Pharma®répondent ainsi parfaitement aux besoins de gestion rapide et simple des équipes des PUI face à ces nouvelles contraintes réglementaires. 

Plus d'informations :  

engineering, computer engineering, sécurité, pharmacie, pharmacie à usage intérieur, logiciel, pharma, pui