Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Equipements >

La nouvelle version du CI-SIS est parue

DSIH, LUNDI 22 OCTOBRE 2012 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L'ASIP santé a publié, en date du 18 octobre 2012, la nouvelle version du Cadre d'Interopérabilité des Systèmes d'Information de Santé (CI-SIS). Cette version 1.3.0, validée le 9 octobre par les organisations représentatives des industriels de l'information de santé, permet d'encadrer les professionnels de santé afin qu'ils puissent accéder, en lecture, aux documents partagés dont ils ont besoin dans leur pratique quotidienne.

CI-SIS

 

 

 

Ce référentiel comporte, dans la rubrique partage des documents médicaux, une matrice d'habilitation, au sein de laquelle sont définis les types de documents accessibles aux différents professionnels de santé.

Dans la figure ci-contre, éditée par l'ASIP santé, les documents accessibles se trouvent aux niveaux « Service » et « Transport ». Ces 2 couches représentent le socle d'interopérabilité technique, alors que la couche « contenus », dite d'interopérabilité sémantique, définit la structuration et la signification de l'information échangée dans les SI de santé.

Ce référentiel est essentiel pour les personnels médicaux et paramédicaux, car les outils SI qu'ils utilisent se doivent de garantir un transfert de données efficient et reproductible afin d'en assurer la sécurité et la confidentialité.Les différentes parties de ce référentiel sont téléchargeables sur le site l'ASIP santé, ainsi qu'un historique des anciennes versions. Il est également possible de contribuer aux évolutions prochaines de ce référentiel en laissant des commentaires de concertation.

sis, interopérabilité, asip, pra