Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Territoires >

Informatisation du circuit du médicament en UCSA: l’exemple de Bourg-en-Bresse

DSIH, MARDI 23 OCTOBRE 2012 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Avec une capacité d’accueil de 690 détenus, le centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse a ouvert en 2010 et utilise depuis maintenant 2 ans l’outil Pharma de Computer Engineering. La mission des Unités de Consultations et de Soins Ambulatoires (UCSA) est " d'assurer aux personnes détenues une qualité et une continuité des soins équivalente à celles offertes à la population générale" (DGOS) : consultation, soin mais aussi dispensation des médicaments. Toutefois, le circuit du médicament a, dans les UCSA, de nombreuses spécificités par rapport à un service de soin dit « classique » : prise en charge d’un grand nombre de patients aux pathologies diverses, contrôles réguliers des différentes instances, gestion des fréquents mouvements de patients à travers les différentes unités carcérales, vigilance quant à la pratique du mésusage des traitements… 

computer engineeringPour Stéphanie Claveranne (Docteur en Pharmacie au CH de Bourg-en-Bresse) : « D’un point de vue stratégique mais aussi réglementaire, l’informatisation est un outil incontournable pour assurer la qualité, l’efficacité, la sécurité et la prise en charge thérapeutique des patients. » Concernant, l’outil Pharma, mis en place dès l’ouverture du centre pénitentiaire, elle précise « qu’il répond aux besoins de sécurité nécessaire, à nos spécificités,  qu’il s’est bien adapté à notre organisation et qu’il est rapidement maitrisé par les équipes. » Dans cette unité fonctionnelle rattachée à l’Hôpital, le logiciel utilisé est celui du centre hospitalier. Cela permet, conclue Stéphanie Claveranne « de rentrer dans la dynamique de l’hôpital, d’évoluer en même temps que celui-ci et de bénéficier des nouvelles versions.» 

dsih/mvb

médicament, informatisation, hopital, engineering, pharma, circuit du médicament, dsih, patient, computer engineering, dispensation, dgos, pathologies, pra, sécurité


VIDAL