Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Maincare Solutions acquiert la société Anticyclone, leader français des solutions de production documentaire médicale, de dictée numérique et de reconnaissance vocale en milieu hospitalier (Communiqué)

Maincare Solutions, LUNDI 28 JANVIER 2019 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le groupe Maincare Solutions annonce l’acquisition de la société Anticyclone, spécialiste français de la production documentaire médicale, de la dictée numérique et de la reconnaissance vocale avec plus de 100 établissements utilisateurs de sa solution Dic’T. Cette acquisition marque une nouvelle étape dans le développement de la reconnaissance vocale dans le milieu hospitalier avec une intégration native à la nouvelle plateforme Idéo développée par le groupe Maincare Solutions. Cette acquisition n'aura de plus aucun impact pour les autres acteurs du marché DPI et les hôpitaux déjà équipés. La stratégie de développement de la société Anticyclone pour l'ensemble des dossiers patients actuels et futurs reste inchangée.

anticycloneCréée en 2004, la société Anticyclone s’est imposée depuis comme le leader sur son marché avec sa solution Dic’T. Celle-ci est aujourd’hui l’application de référence en France en matière de production documentaire en milieu hospitalier et est utilisée par plus de 100 établissements, 25% des sites supports de GHT et 22 000 utilisateurs dont 15 000 médecins. Chaque jour, ce sont plus de 100 000 documents médicaux qui sont produits avec Dic’T.

Compatible avec la plupart des DPI, la solution Dic’T va bien au-delà d’une simple dictée numérique ou reconnaissance vocale car elle s’appuie sur un workflow de production documentaire complet et est dotée d’un outil de supervision. Pour les établissements équipés, l’utilisation de Dic’T s’est traduite par :

  • un gain de temps d’au moins 50% dans le processus de production documentaire pour les équipes médicales ;
  • le recentrage des secrétariats sur des activités à plus forte valeur ajoutée ;
  • la fiabilisation de l’information médicale partagée pour une prise en charge des patients plus sécurisée ;
  • la réduction du délai de production des documents à moins de 1 j pour la plupart des services ;
  • la validation des documents en temps réel ;
  • l’amélioration de la qualité de soins grâce à une mise à disposition immédiate des comptes-rendus.

Dic’T bénéficie d’un référencement RESAH (il s’agit de la seule application de dictée numérique référencée) et UGAP simplifiant le processus d’approvisionnement pour les établissements.

La forte croissance enregistrée par la société Anticyclone ces dernières années (un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros enregistré en 2018, en forte progression) tient aussi à sa capacité à accompagner efficacement ses clients à chaque étape de leur projet et à déployer l’application dans des grandes structures sur des délais particulièrement courts. A titre d’exemple, Dic’T vient d’être déployée en seulement 14 mois au sein de tous les services cliniques du CHU de Limoges, soit 500 médecins et 300 secrétaires.

Cette acquisition va permettre à Maincare Solutions – déjà partenaire d’Anticyclone depuis 2009 notamment pour son DPI M-CrossWay – d’intégrer l’ensemble des fonctionnalités de Dic’T à sa nouvelle solution de gestion documentaire IdéoHCM (Healthcare Content Management) pour proposer aux établissements une intégration native à la nouvelle plateforme de production de soins territoriale Maincare IC, mais aussi aux solutions IdéoLink (échange et partage) et IdéoCM (gestion des parcours).

En parallèle, l’application Dic’T continuera à être proposée de manière verticale pour une interopérabilité toujours plus large avec l’ensemble des DPI et des logiciels médico-techniques du marché. Tous les utilisateurs Dic’T, quel que soit leur DPI, bénéficieront ainsi des mêmes évolutions fonctionnelles et d’un usage de plus en plus souple et performant de la reconnaissance vocale.

Comme pour les acquisitions des sociétés Amedim et Copilote – respectivement en 2015 et 2017 – qui ont été un beau succès pour Maincare Solutions et ont permis l’intégration de nouvelles fonctionnalités à forte valeur ajoutée pour ses clients, la société Anticyclone deviendra une nouvelle business unit du groupe.

« L’acquisition d’Anticyclone et l’intégration des fonctionnalités de Dic’T à notre plateforme Idéo va nous permettre d’accélérer l’usage de la reconnaissance vocale par les médecins et d’améliorer considérablement la production et le partage de documents médicaux. » affirme Christophe Boutin, Président du groupe, avant d’ajouter « Il est impératif de redonner du temps aux médecins et de fluidifier la circulation des documents médicaux pour une bonne prise en charge du patient au sein du territoire. »

« L’acquisition d’Anticyclone par le groupe Maincare Solutions s’inscrit dans la continuité de notre partenariat technique et commercial initié en 2009. C’est l’opportunité de pérenniser un leadership en matière de production documentaire en accélérant la mise à disposition sur le marché de nouvelles fonctionnalités au bénéfice des hôpitaux et des patients » confirme Olivier De Souza, Directeur d’Anticyclone, qui ajoute « notre stratégie d'équipement de tous les hôpitaux reste inchangée. Aucun partenariat, aucun établissement de santé ne sera délaissé. »


A propos de Maincare Solutions
Situé à Canéjan (près de Bordeaux), Maincare Solutions est le leader de la e-Santé en France. Depuis près de 20 ans, le groupe édite des solutions informatiques dédiées aux établissements de santé. Ces solutions permettent la gestion du parcours du patient (admission, transfert, planification des ressources, dossier de soins, dossier médical, prescriptions…) dans tout l’hôpital (blocs, urgences, unité de soins), la gestion des images de radiologie, la gestion administrative et le pilotage de l’activité médico-économique. Depuis 2016 et le rapprochement avec la société IDO-in, Maincare Solutions a étendu son offre de services pour répondre aux nouveaux enjeux de santé : développer la prévention et améliorer la prise en charge des patients à toutes les étapes de leur parcours de santé grâce à la technologie Idéo, ou encore accélérer l’usage de la télémédecine avec l’offre Covalia. Le groupe accompagne désormais l’ensemble des acteurs du système de santé - établissements publics et privés, GHT, agences régionales, assureurs et mutuelles – dans leur transformation digitale et la coordination de leurs actions. Près de 1000 établissements et GCS, dont 80 % des CHU/CHR français, font déjà confiance à Maincare Solutions. Déjà présent au Luxembourg et en Suisse, le groupe souhaite aujourd’hui accélérer son développement à l’international.

A propos d’Anticyclone
Situé dans les bouches du Rhône, Anticyclone est l’éditeur de Dic’T, solution de référence dans le milieu hospitalier français. La solution Dic'T, créé en 2004, gère toutes les organisations et situations de production documentaire hospitalière et s'intègre à tout DPI avec l’objectif "0 délai/0 papier". La solution Dic’T est désormais en pleine maturité par sa réponse globale et ses nouveaux modules de pilotage et E-learning.

 

anticyclone, reconnaissance vocale, production, numérique, dictée numérique, dpi, hospitalier, médecins, parcours, patient, prise en charge des patients