Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

À la une de DSIH février : L’IA à la conquête de la Santé

DSIH, LUNDI 04 FéVRIER 2019 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L’intelligence artificielle dans les systèmes d’information hospitaliers n’est pas totalement nouvelle. Aide au diagnostic avec le deep learning, amélioration de la sélection des dossiers patients en recherche clinique grâce au traitement automatique du langage… les expérimentations existent déjà. Mais il semblerait que les mutations en cours soient en train de passer à la vitesse supérieure. C’est ce que montre ce nouveau dossier de DSIH. L’IA a en effet dépassé les frontières du monde de l’avant-garde pour s’immiscer, encore discrètement mais de manière de plus en plus affirmée, dans tous les domaines de la vie hospitalière. De nombreux autres exemples sont à découvrir au fil des pages de ce dossier. Bienvenue dans un monde familier, mais en cours de transformation.

# Hop’en, le programme détaillé et la feuille de route !
DSIH vous dévoile en exclusivité les grandes lignes d’Hop’en, ajustées par la DGOS à la suite de la présentation en septembre du plan « Ma santé 2022 » et sa feuille de route. Sans surprise, ce programme met l’accent sur l’identitovigilance ainsi que sur la sécurité des données et des échanges, avec quelques nouveautés. Décryptage.

# Convergence des GHT, l’interopérabilité d’abord 

S’il est un sujet « mutualisé » par tous les GHT, c’est bien celui de la convergence des SIH. Le point sur l’urbanisation des dossiers patients informatisés dans deux régions, en Lorraine Nord et en Eure-Seine.

# Et aussi, au sommaire de ce numéro, des analyses d’experts et des retours d’expérience. 

Lui la suite ici

dsih, hospitalière, hospitaliers, clinique