Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Journées e-santé 360, le numérique au cœur des nouveaux territoires de santé

DSIH, Pierre Derrouch, MARDI 12 FéVRIER 2019 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Lors premières Journées e-Santé 360, organisées par Maincare Solutions, les 13 et 14 novembre 2018 à Paris, ont été présentés des projets illustrant l’accélération du développement du numérique dans les territoires. 

« Ces projets préfigurent ce que sera l’offre de soins digitalisés de demain », souligne Jérôme Lapray, responsable de la communication chez Maincare Solutions.

Construire un parcours patient cohérent

C’est, par exemple, le cas du GHT de la Vienne qui a imaginé « Portail Hôpitaux 86 », un modèle dynamique de simplification des pratiques reposant sur Idéo, la plateforme d’échanges et de services numériques de Maincare Solutions. Ce portail propose au patient un point d’entrée à un ensemble de fonctionnalités : prise de rendez-vous en ligne, comptes rendus opératoires, lettres de sortie, résultats de biologie médicale, etc. Il assure également la gestion de l’identité du patient à l’échelle du GHT, sans remettre en cause le SI de chaque établissement.

Autre projet emblématique, PRéTDiSS, le Programme régional de transformation digitale du système de santé développé dans les 14 GHT des Hauts-de-France, en lien avec l’Agence régionale de santé. Ce projet d’espace numérique urbanisé territorial également conçu à partir d’Idéo vise à mieux structurer l’offre de soins dans les territoires. Pour Christian Huart, directeur Sant&Numérique Hauts-de-France, PRéTDiSS est « au service des (...) professionnels de la prévention, du sanitaire, du médico-social, mais aussi (des) patient et aidants qui ont un rôle important à jouer dans l’accompagnement du patient [et qui doivent avoir] un accès à l’information nécessaire [à cet] accompagnement ».

Un socle pour la convergence

Dans la perspective de la convergence des SIH en 2021, la plateforme Idéose présente également comme une solution pour engager à l’échelle d’un territoirela collaboration entre les professionnels de santé eux-mêmes, la ville et les patients, « même s’ils n’ont pas les mêmes applicatifs », indique Christophe Boutin, président de Maincare solutions. « Cette stratégie de collaboration correspond bien au laps de temps restant, tout en étant moins onéreuse qu’un remplacement de l’ensemble des applicatifs. Certains territoires n’en ont ni le temps ni les ressources », ajoute-t-il.

Rendez-vous les 5 et 6 novembre 2019, aux prochaines Journées e-Santé 360, dans les Jardins de Saint-Dominique à Paris, pour un nouveau point sur l’intégration des outils numériques au service de la santé.

numérique, e santé, patient