Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Nouveau : une solution informatisée pour sécuriser l’administration des traitements en Oncologie (Communiqué)

Computer Engineering , LUNDI 18 FéVRIER 2019 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Né d’une collaboration entre Computer Engineering et le fabricant de dispositifs médicaux B.Braun, ce système associant les logiciels CHIMIO® et Onco Safety® répond aux attentes des équipes soignantes pour sécuriser l’étape d’administration.

CHIMIO-Computer_EngineeringL’application CHIMIO® de Computer Engineering intègre toutes les étapes du circuit des chimiothérapies dans un établissement hospitalier. De la prescription à l’administration, elle assure une traçabilité totale du processus de soin en oncologie.
Elle fournit maintenant une réponse encore plus complète pour sécuriser l’étape de l’administration, qui restait jusqu’à présent principalement manuelle.
Selon l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament, cette étape d’administration manuelle serait source de 40% des erreurs médicamenteuses. Les services R&D de Computer Engineering et B. Braun ont donc travaillé conjointement à la mise au point d’un outil de e-santé au service des équipes afin de réduire ce taux d’erreurs.

Des pompes connectées 

Le système Computer Engineering / B. Braun a été pensé pour permettre aux soignants de valider, par simple lecture de code-barres, l’identité du patient et la poche à administrer, tout en vérifiant le respect de l’ordre d’administration voire la programmation du débit de perfusion sur la pompe connectée en wifi. C’est un véritable outil de sécurisation au service d’une meilleure sérénité des équipes soignantes.

Déjà fonctionnel à l’Institut du Cancer de Montpellier

Il a été déployé dans un premier établissement français à l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM). « Notre objectif était de sécuriser entièrement le circuit du médicament. Nous avons donc travaillé sur une solution pour sécuriser une phase particulièrement à risque, celle de l’administration». Dr Sylvain Poujol, pharmacien à l’ICM.

Gain de temps pour les équipes

De plus, le système trace automatiquement des données exhaustives et très précises sur les modalités d’administration, évitant ainsi aux infirmières des saisies manuelles chronophages.
« La mise en place d’un tel système renforce la sécurité des soins. Les conditions de travail sont également améliorées et l’organisation plus efficiente grâce à l’outil de supervision qui rend visible en temps réel l’état d’avancée des traitements dans chaque chambre. Ces performances permettent en outre aux équipes soignantes de réinvestir la relation avec le patient. » Cédric Guillaumon – Directeur des Soins et des Services Médico-Techniques à l’ICM.

Désormais les personnels soignants disposent d’outils informatisés pour les accompagner dans l’administration du bon médicament au bon patient, à la bonne dose, par la bonne voie et au bon moment.

Plus d'information : 

engineering, computer engineering, logiciels, dispositifs médicaux, médicament, patient, chimio, sécurité, cancer