Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Malta Informatique lance une solution de téléconsultation médicale accessible à TOUS LES EHPAD ! (Communiqué)

Malta Informatique , LUNDI 18 FéVRIER 2019 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Pionnier dans le secteur médico-social avec son logiciel Titan Téléconsultation totalement intégré au dossier médical Titan, Malta Informatique continue d’innover en proposant une version autonome de sa solution de téléconsultation médicale qui sera ainsi disponible pour TOUS LES EHPAD, quel que soit leur dossier patient.

logiciel-Titan-Teleconsultation

La solution a été conçue pour réaliser des téléconsultations médicales avec des professionnels de santé libéraux ou hospitaliers. Elle s’intègre totalement aux établissements équipés de Titan, mais fonctionne également en mode autonome sans connexion au logiciel de l’Ehpad.

Pour les établissements dotés de Titan, c’est une extension naturelle pour les médecins habitués au dossier patient informatisé de l’établissement et au module de prescription (avec ordonnances signées électroniquement par carte CPS). Pour les structures équipées d’un autre DPI, le fonctionnement a été pensé pour être très simple d’utilisation avec une prise en main immédiate (connexion par carte CPS permettant de rejoindre immédiatement une salle de téléconsultation ouverte). L’établissement bénéficiera aussi de la prescription sécurisée et dématérialisée. Titan Téléconsultation peut donc être installé dans tous les Ehpad.

Une solution pensée pour et par les professionnels du secteur des Ehpad

Développé en étroite collaboration avec les directeurs médicaux, directeurs d’Ehpad et cadres de santé de grands groupes pour répondre pleinement aux contraintes du secteur, le fonctionnement de la solution est simple et accessible à tous les professionnels de santé, sans contraintes techniques ni humaines pour les établissements.

Respectant les prérequis de la HAS avec authentification par carte CPS (pour la connexion à la séance), depuis un simple navigateur Web, le médecin peut assurer une séance de consultation à distance sécurisée par visioconférence et à l’aide de dispositifs médicaux connectés (stéthoscope et otoscope).

Un équipement léger est nécessaire : côté Ehpad, une tablette à laquelle il est possible d’adjoindre des dispositifs médicaux connectés ; côté médecin, un simple accès à Internet, une webcam et un casque audio avec micro.

Utilisant la meilleure technologie de visioconférence, Titan Téléconsultation permet au médecin et au patient accompagné du soignant de l’Ehpad de se voir et de communiquer oralement. Le médecin peut ainsi guider le soignant, prendre des photos et les annoter. Une fois l’examen médical effectué, le médecin saisit un compte rendu de téléconsultation, prescrit des traitements si nécessaire et facture la téléconsultation (feuille de soins Cerfa). L’ensemble des documents est dématérialisé par la signature de la carte CPS du médecin et immédiatement disponible dans Titan ou dans la GED Téléconsultation pour les Ehpad équipés d’un autre DPI. Les ordonnances peuvent être transmises directement aux pharmacies.

Malta Informatique, fort de ses 20 ans d’expérience (70 000 utilisateurs par jour, 70 collaborateurs, 2 100 clients), propose un accompagnement personnalisé pour chaque établissement souhaitant mettre en place la solution Titan Téléconsultation avec une équipe projet dédiée. La société, avec ses filiales Dicsit Informatique (logiciels pour HAD, SSIAD, Clic) et Axigate (DPI pour centres hospitaliers), porte la division Logiciels sanitaires et médico-sociaux de La Coopérative Welcoop (groupe de santé français spécialiste de l’informatique officinale, de l’e-santé, des dispositifs médicaux…).

Plus d'information : http://www.malta-informatique.fr/actualites/i2Jn4s/innovation-majeure-lancement-de-titan-teleconsultation-pour-tous-les-ehpad 

contact@malta-informatique.fr 

ehpad, patient, logiciel, dossier patient, dossier médical, dpi, cps, soignant, dispositifs médicaux, hospitaliers, dicsit informatique, logiciels