Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

ITrust, expert en sécurité informatique, annonce une levée de fonds de 2 millions d’euros (Communiqué)

iTrust, JEUDI 21 FéVRIER 2019 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Dans le cadre de son développement, ITrust, éditeur de technologies en sécurité informatique et spécialiste SOC/SIEM et leader dans les détections des cybermenaces inconnues via le marchine learning et l’IA vient de boucler une levée de fonds de 2 millions d’euros auprès de quatre investisseurs : la société Le Ronsard (administration de biens immobiliers)SOREPAR (Société Régionale de Participation de Midi-Pyrénées, filiale de la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées)le fonds Nestadio Capital (société de gestion indépendante spécialiste de l'investissement dans les PME régionales et les entreprises innovantes) et le Groupe Scopelec (1èreSCOP de France spécialisée dans la conception, l’exploitation et la maintenance d’infrastructures de télécommunications et l’intégration de solutions connectées) à hauteur de 1M€. 

L’arrivée du Groupe Scopelec au capital se conjugue également avec la signature d’un partenariat technologique et commercial pour déployer la nouvelle offre de Box Sécurité d’ITrust destinée aux PME 

« ITrust est une pépite technologique avec des solutions tel que le SOC (Centre de supervision) Reveelium SIEM UEBA(1), son outil d’analyse comportementale très adapté aux PME. Nous avons souhaité participer au développement de cette entreprise aux racines occitanes qui porte dans son ADN, comme SCOPELEC le dynamisme et l’engagement. C’est également, par l’exemple, pouvoir sécuriser nos partenariats stratégiques, explorer de nouveaux horizons et affirmer notre spécificité en terme d’innovation technologique et commerciale en alignement de notre plan stratégique SCOPELEC 2024.  Nous sommes persuadés du rôle que peut et doit jouer le Groupe SCOPELEC dans la filière des infrastructures du numérique : nos enjeux au service de nos clients et des territoires sont à bien des égards des enjeux de développement et d’équité sociale pour notre pays » explique Thomas Foppiani, Président du Directoire de SCOPELEC.

« La participation de nos partenaires à cette levée de fonds témoigne de leur confiance dans la capacité d’ITrust à être toujours en avance technologique et à répondre aux défis rencontrés par les entreprises en matière de cybermenaces. Après le soutien de plus de 1 milliond’euros que nous ontaccordé la Région Occitanie et la Région Ile-de-France pour créerun centre de recherche en Intelligence Artificielle appliquée à la cybersécurité, cette levée de fonds va permettre à ITrust de continuer à développer sa R&D innovante et à être offensif sur un marché fortement concurrentiel, avec l’embauche de profils experts « data scientist » et de 10 nouveaux commerciaux » souligne Jean-Nicolas Piotrowski, fondateur et PDG d’ITrust.

Fort de ces nouveaux moyens, ITrust affiche clairement ses ambitions commerciales et technologiques en matière de cybersécurité sur un marché en forte croissance.

(1) SIEM UEBA : Logiciel de surveillance cybersécurité (Security information Event Management), qui utilise des règles de corrélation et du Machine Learning afin de détecter des attaques avant qu’elles ne se produisent. (UEBA : User and Entity Behaviour Analysis). Un SIEM est utilisé dans un centre de surveillance SOC (Security Operation Center).


À propos d’ITrust :

ITrust, éditeur de technologies de sécurité informatique,compte une cinquantaine de salariés à Toulouse et Paris et a réalisé un CA en 2018 de 3M€ avec notamment un modèle commercial basé sur des franchises SOC en France et à l’étranger (CGI, Segeco, TDF, UGAP, Groupe Access au Canada, LMPS au Maroc..). Sa solution logicielle Reveelium SIEM UEBA*, solution de supervision des entreprises qui protège des attaques informatiques et IKare, son scanner de vulnérabilité, équipent un portefeuille de 300 entreprises comme des centres hospitaliers, des ministères, des sociétés cotées au CAC40 et des PME dans tous les secteurs économiques. www.itrust.fr

ITrust est identifié par GPBulhoung comme pépite à suivre dans son rapport international 2016, Top25 AI software aux USA  (CIO)  et a reçu le label France Cybersécurité par l’état français


À propos du Groupe Scopelec : 

À propos du Groupe SCOPELEC Spécialisée dans la conception, l’exploitation et la maintenance d’infrastructures de télécommunication publiques et privées, ainsi que dans la fourniture d’usages et de services rendus possibles grâce à ces infrastructures, la société SCOPELEC, créée en 1973 à Revel (31), a connu, depuis les années 2000, un fort développement de ses activités auprès des opérateurs, des équipementiers, des entreprises et des collectivités. SCOPELEC a adopté dès son origine la forme juridique d’une SCOP (Société Coopérative et Participative). Ces fondements n’ont pas changé depuis l’origine, et continuent de mettre en avant des engagements sociétaux et progressistes qui correspondent à des aspirations portées par des valeurs humaines collectives fortes. 

Aujourd’hui, le Groupe continue d’honorer ces valeurs en créant et en pérennisant des emplois dans les territoires. Les réseaux d’infrastructures que nous construisons, tout comme les usages et services que nous développons permettent de créer des liens entre les personnes et de contribuer à un développement harmonieux des territoires. Le 22 novembre dernier, Scopelec a dévoilé son nouveau plan stratégique « Scopelec 2024 » avec l’objectif d’être en 2024 reconnu comme opérateur de services, au service de la génération numérique.

Les équipes Scopelec s’engagent au quotidien pour que les citoyens, les entreprises et les territoires bénéficient pleinement des grands programmes promus par l’Etat dans le domaine numérique y compris au travers d’actions de mécénat de temps ou d’essaimage.

Avec un chiffre d’affaires de près de 430 millions d’euros en 2018 et près de 3 800 salariés, implanté dans 83 sites en France et en Outre-Mer, le Groupe Scopelec est l’un des leaders nationaux dans son domaine.
Le Groupe SCOPELEC a pour tête de pont la société anonyme coopérative éponyme détenue à 68% par les salariés (organisée en conseil de surveillance et directoire). Les principaux partenaires en haut de bilan sont BPI, ESFIN, INCO, AVIVA, le fonds NOVESS, la Caisse des Dépôts et SCOPINVEST, société financière de la Confédération Générale des SCOP. www.groupe-scopelec.com                                                                                                                                        

sécurité, itrust , numérique