Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Territoires >

CHU de Nimes : DMI et PHARMAcie : un circuit complet

DSIH, JEUDI 25 OCTOBRE 2012

Avec un circuit opérationnel à 100% sur tous les implants depuis 2010 sur le CHU de Nîmes, le logiciel de gestion de la Pharmacie à Usage Intérieur et du circuit du médicament Pharma de Computer Engineering répond pleinement aux besoins et aux attentes des utilisateurs. Avec plus de 10 000 DMI implantés au CHU de Nîmes en 6 mois, pour Delphine Bourin (Pharmacien  et Praticien Hospitalier au CHU de Nîmes) : « un outil gérant le circuit des Dispositifs Médicaux Implantables est indispensable ». Vision en temps réel des stocks, simplification des inventaires, traçabilité totale de la réception dans l’établissement à la pose au patient, allègement des tâches administratives (Fichcomp), les avantages tant sur le plan de fiabilité, de la rapidité que de la sécurité sont nombreux.

Delphine Bourin« Simple à utiliser, nous avons choisi le produit le plus complet» poursuit-elle avant de revenir sur l’importance d’une communication efficiente entre le bloc et la pharmacie : « le bloc est notre premier « client » et il est primordial que notre communication soit excellente. » Le fait d’être informatisé résout beaucoup de problèmes». Enfin, précise Delphine Bourin, « l’apport de l’outil dépasse la simple gestion informatisée du circuit des DMI. Puisqu’ils sont interfacés, nous avons accès au dossier patient et donc à des données cliniques qui peuvent être importantes pour comprendre les raisons d’un besoin spécifique ainsi qu’aux données du PMSI quand nous montons des projets de pharmaco-économie ». Sans oublier, conclue-t-elle, la possibilité de répondre rapidement aux demandes d’informations (nombre d’implants posés, étude…) des chirurgiens !

info PHARMA

DSIH/MVB 

dmi, pharmacie, engineering, médicament, logiciel, bloc, chu, computer engineering, patient, dispositifs médicaux implantables, dispositifs médicaux, pharmacie à usage intérieur, pra, sécurité, pharma, hospitalier


réaction(s) à l'article CHU de Nimes : DMI et PHARMAcie : un circuit complet

VIDAL