Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Analyse de l’activité des Services Mobiles d'Urgence et de Réanimation : des tablettes SMUR-t@b à bord des véhicules (Communiqué)

Pulsy, MARDI 05 MARS 2019 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L’analyse descriptive de l’activité des SMUR (Service Mobile d'Urgence et de Réanimation) en Grand Est n’est à l’heure actuelle pas possible. Les travaux menés par les Observatoires Régionaux des Urgences peinent à décrire les flux de patients et à analyser les modalités de prise en charge sur les mêmes filières, faute de données chiffrées accessibles et structurées. 

SMUR-t@bC’est dans ce contexte qu’Est-RESCUE a imaginé le projet SMUR-t@b, mis en oeuvre par Pulsy avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé. Il s’agit d’un service numérique régional de traçabilité de l’activité SMUR. Concrètement, les véhicules des 47 SMUR de la région seront équipés d’ici fin 2019 d’une tablette permettant la saisie d’une fiche SMUR dématérialisée et uniformisée pour le Grand Est.
Le contenu de la fiche s’adapte à la pathologie du patient, selon des profils (accident vasculaire cérébral, douleur thoracique, traumatisé grave, accouchement inopiné, brûlé…) 

Depuis le 25 février 2019, l’application est testée en conditions réelles, embarquée sur tablette dans les véhicules des SMUR de Châlons-en-Champagne, Verdun et prochainement Haguenau, avant d’envisager un déploiement sur les autres SMUR du Grand Est. 

Obtenir des données fiables autour des fiches SMUR dématérialisées 

Les informations saisies sont envoyées automatiquement via messagerie sécurisée au service destinataire du patient pour faciliter le transfert d’information, ainsi qu’à la base SMUR et à l’Observatoire Régional des Urgences, afin de constituer une solide base de données régionale. Grâce à ce recueil sécurisé et fiable, Est-RESCUE et Pulsy mettent à disposition des outils de reporting sur l’activité SMUR en Grand Est, rendant possible l’analyse fine des filières de soins et des pratiques médicales. Ce reporting sera envoyé quotidiennement aux services SMUR.
Cette démarche est en adéquation avec les réflexions nationales en cours, en particulier celles de la Fédération des observatoires régionaux des urgences (FEDORU) qui a publié récemment une proposition de « résumé patient d’intervention SMUR » à l’instar du Résumé de Passage aux Urgences, mais également du déploiement du projet national SI-SAMU dont certaines données viendront alimenter l’applicatif. 

SMUR-t@b : en lien étroit avec les briques numériques socles de Pulsy 

Ce nouveau dispositif innovant s’intègre dans l’environnement numérique régional porté par Pulsy, utilisant les données de description de l’offre de soins du ROR (Répertoire Opérationnel des Ressources), la Messagerie sécurisée de santé pour transmettre les fiches SMUR, ou encore l’annuaire régional pour l’identification des utilisateurs et de l’équipage SMUR à la connexion. 

À propos de Pulsy et d’Est-RESCUE 

  • Pulsy est l’opérateur unique de la e-santé en Grand Est. Sa gouvernance associe l’Agence Régionale de Santé, l’Assurance Maladie, les collectivités territoriales, les établissements de santé, les structures médico-sociales et les professionnels de santé libéraux pour partager une vision commune des enjeux e-santé dans la région. En savoir plus : www.pulsy.fr  
  • Est-RESCUE a pour objectif principal l’optimisation de la prise en charge des urgences sanitaires en améliorant la connaissance quantitative et qualitative des activités d’urgences dans la région Grand Est. En savoir plus : www.est-rescue.fr

urgences, patient, numérique, e santé