Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

RESO, le club des utilisateurs d’ORBIS d’Agfa HealthCare lance la Formulothèque, une plateforme de partage de formulaires entre établissements hospitaliers membres (Communiqué)

RESO, LUNDI 11 MARS 2019 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Pour répondre à la forte demande de ses membres, RESO innove et crée la Formulothèque, une plateforme de partage de formulaires entre établissements utilisateurs du DPI ORBIS d’Agfa HealthCare. En ligne depuis le 10 janvier 2019, il s’agit du premier service d’échanges entre utilisateurs agréé par un éditeur.

Cette banque de partage permet à tout établissement ORBIS de bénéficier de formulaires mis à disposition gratuitement par d’autres entités, selon un principe d’open source. L’objectif est d’échanger et de mutualiser les pratiques mises en place dans les établissements en fonction de la règlementation et des évolutions techniques. Les modules sont développés grâce à l’outil Composer d’ORBIS qui donne la possibilité aux adhérents de créer leurs propres formulaires intégrés nativement au DPI. Une centaine de formulaires ont ainsi été réalisés. Cela constitue une base fonctionnelle très riche et complète l’offre commerciale d’Agfa HealthCare.

Reseau-des-etablissements-sante-ORBISThierry Lugbull, Président de RESO se félicite de la mise en place ce nouveau service : « La Formulothèque est le premier service de ce genre en France, réalisé conjointement entre éditeur et utilisateurs. Agfa a rendu possible la réalisation de cet outil, porté par les utilisateurs ORBIS, depuis le début du projet. La Formulothèque répond à un réel besoin des établissements et nous sommes heureux d’être parvenus à sa publication. Nous espérons mener d’autres projets en partenariat afin de développer une offre de service répondant au besoin de nos hôpitaux membres. »

Basée sur l’Extranet de RESO, la plateforme compte déjà une dizaine de formulaires disponibles. Ils ont été validés par une commission conjointe « Agfa HealthCare et RESO » le 12 février dernier.

« Une des nombreuses forces d’ORBIS est sa très grande flexibilité pour s’adapter au plus proche des pratiques hospitalières », précise Emmanuel Mougeotte, DG d’Agfa HealthCare. Il poursuit : « L’outil s’adapte et se configure en fonction des besoins spécifiques des établissements qui ont développé des solutions innovantes et performantes. La formulothèque s’appuie sur cette richesse et crée une culture communautaire de partage et d’échange. La plateforme, par le nombre d’établissements qui rentre dans cette dynamique de partage communautaire, décuple la puissance d’ORBIS. »

Les partages de la banque d’échange sont encadrés par une charte. Elle régit les flux et définit le rôle des différents acteurs. Le texte a été présenté à l’assemblée générale annuelle du Club en septembre 2018 par le Docteur Balquet, Directeur du projet de déploiement du DPI au CH de Saint-Lô et Responsable du groupe de travail à l’origine du projet. Il a été signé conjointement par Thierry Lugbull, Président de RESO, et Emmanuel Mougeotte, Directeur Général d’Agfa HealthCare France, au mois de décembre dernier.

Ce nouveau service a pu se développer grâce aux échanges fructueux entre RESO, qui gère la plateforme et garantit la gratuité des formulaires, et Agfa HealthCare, qui collabore au projet et apporte son support technique. RESO ouvre ainsi la voie à une démarche innovante et collaborative. Cette initiative témoigne de la confiance réciproque entre le club utilisateurs et Agfa HealthCare.


À propos d’Agfa HealthCare IT

Agfa HealthCare IT est le premier éditeur européen de systèmes d’informations à destination des établissements hospitaliers. Agfa HealthCareIT répond aux besoins du monde de la santé à travers une gamme très large de produits : systèmes d’informations hospitaliers, cliniques ou administratifs et financiers, gestion des ressources humaines, pilotage et décisionnel, RIS, PACS, VNA, dématérialisation, biologie, interopérabilité et parcours de soins. Les effectifs en France d’Agfa HealthCare IT sont de 450 personnes réparties sur neuf sites, dont plus de la moitié affectée à la R&D.

Pour de plus amples informations sur Agfa HealthCare IT rendez-vous sur https://global.agfahealthcare.com/france/ ou sur l’ Agfa HealthCare Blog


A propos de RESO

Le Réseau des Etablissements de Santé utilisateurs d’ORBIS (RESO) a vocation à rassembler les utilisateurs des logiciels AGFA Healthcare pour partager leur expérience et mutualiser les pratiques mises en place en fonction de l’évolution de la réglementation et des contraintes techniques. Indépendamment de l’éditeur, il facilite les relations des établissements de santé adhérents avec AGFA dont il est l’interlocuteur privilégié.

Pour de plus amples informations sur RESO rendez-vous sur http://www.club-reso.fr/.

healthcare, hospitaliers, orbis, agfa healthcare, dpi, agfa