Vous êtes dans : Accueil > Tribunes libres >

En direct de l’Apssis : la fin des mots de passe ?

Le Mans, Cédric Cartau, JEUDI 04 AVRIL 2019 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Temps fort du Congrès, la conférence de Charles Blanc-Rolin et de Michel Dubois sur la question de la fin des mots de passe.

Charles nous fait un petit florilège des mots de passe les plus utilisés (eh oui, on retrouve toujours azerty ou 123456 !) et de quelques techniques d’attaques en tout genre sur des bases de compte ou des machines avec un accès physique direct. À ce sujet, on renvoie d’ailleurs à l’excellente émission du Comptoir Sécu[1] consacrée aux mots de passe.

Est-ce l’heure matinale ou bien le sujet de la conférence qui a scotché tout le monde ? Toujours est-il que l’on a vu quelques mâchoires se décrocher et quelques yeux sortir de leurs orbites…

Bon, on résume en deux mots : si un mot de passe provient d’un dictionnaire, quelle que soit la langue, s’il fait moins de 12 caractères et s’il ne comprend pas les cinq types de caractères (majuscules, minuscules, lettres, chiffres et caractères spéciaux), il se fera casser sous peu.

Il existe des techniques pour contourner la faiblesse inhérente des mots de passe : authentification double facteur, jeton physique ou logique, protocole Fido 1 ou 2 (implémenté dans la YubiKey), etc.

Souriez, c’est jeudi !


[1] https://www.comptoirsecu.fr/podcast/%C3%A9pisode-36-les-mots-de-passe/