Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Circuit du médicament >

DP : le décret d'application pour les PUI est paru

DSIH, MERCREDI 07 NOVEMBRE 2012 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le législateur vient de valider, par décret le 7 octobre  2012, la possibilité, pour les pharmacies à usage interne des établissements de santé (PUI), d'alimenter à l'avenir le DMP, via le Dossier Pharmaceutique (DP).

Dossier pharmaceutiqueJusqu'à présent, seules les officines de ville pouvaient réglementairement fournir des informations décrivant les médicaments et produits de santé délivrés aux patients. Cette initiative permet au DP de réaliser une gestion plus globale de leur prise en charge, en rendant possibles les échanges d'information entre les pharmacies hospitalières et les pharmacies de ville.

L'alimentation de cet outil, réservée aux seuls professionnels de santé, ne pourra se faire toutefois qu'avec l'accord tacite des assurés sociaux concernés. Il permettra, notamment, de recenser la totalité des médicaments délivrés aux patients durant les 4 derniers mois, et d'éviter ainsi les traitements redondants ou les risques d’interactions médicamenteuses susceptibles de leur provoquer des effets iatrogènes.

Rappelons que le DP, dont l'organisation et le fonctionnement ont été confiés à l'Ordre National des Pharmaciens, se présente comme un facteur de coordination et de qualité dans la continuité des soins, ainsi que de sécurité pour la dispensation des médicaments et produits de santé.

Ce décret est le résultat d'une expérimentation menée auprès de certaines PUI depuis 2010. Il s'inscrit dans la politique de recherche de qualité dans ce domaine, au même titre que le projet de loi concernant la certification des logiciels de prescription et de dispensation .

 

PC/DSIH

pui, pharmaceutique, dmp, dsih, dossier pharmaceutique, dp, établissements de santé, médicament