La réalité virtuelle fait son entrée au bloc opératoire de la Polyclinique de l’Ormeau
Une technologie innovante pour distraire et détendre le patient durant son intervention
Comment faire oublier aux patients l’angoisse liée à leur intervention, dans un environnement hospitalier souvent perçu comme anxiogène ? Une angoisse aujourd’hui surmontée à la Polyclinique de l’Ormeau qui a trouvé, avec la réalité virtuelle, « un moyen novateur pour diminuer le stress du patient, mais aussi le ressenti de sa douleur », explique Cyril Dufourcq, directeur de l’établissement.
La Polyclinique de l’Ormeau investit dans les technologies innovantes et propose à ses patients le port de casques de réalité virtuelle avant et pendant l’intervention chirurgicale. Cette solution permet de visionner des vidéos en 4K (Ultra HD) à 360°et 2D avec des sons de la nature, accompagnés de musique relaxante. En les faisant voyager dans des paradis naturels du monde (mer, forêt…), le casque permet de téléporter les patients à travers cette immersion visuelle et sonore, et de faire croire à leur cerveau qu’ils se trouvent dans cette réalité. Un dispositif ingénieux pour détourner leur esprit durant l’intervention et diminuer leur anxiété de manière efficace.
Une technologie au service du « bien-être » patient
Le casque de réalité virtuelle, qui reçoit un très bon accueil des patients, leur permet d’être placés en immersion via une vidéo projetée dès le début de l’intervention. L’anxiété, le stress et le ressenti de la douleur sont diminués de manière notable. Un vrai bénéfice sur leur vécu per opératoire qui pourrait également contribuer à réduire la médication et les effets secondaires.
« Cette technologie s’inscrit véritablement dans le parcours de soins pour le bien-être du patient », souligne Véronique Bawedin, directrice opérationnelle en charge des soins. Ce service, offert gracieusement, est déployé à titre expérimental auprès des patients de chirurgie du site Pyrénées, sous certaines conditions d’éligibilité chirurgicales et anesthésiques. Les premières personnes ayant pu bénéficier de l’expérience sont conquis. La Polyclinique de l’Ormeau souhaite pérenniser ce dispositif et pourquoi pas étendre son utilisation à d’autres spécialités médicales.
À propos de la Polyclinique de l’Ormeau (Tarbes)
www.ormeau.groupe-elsan.com
Établissement du groupe Elsan, la Polyclinique de l’Ormeau accueille chaque année sur ses 2 sites Centre et Pyrénées plus de 35 000 patients en provenance des 4 grands bassins de Tarbes, Lourdes, Bagnères-de-Bigorre et Lannemezan.
Avec 30 spécialités médicales et chirurgicales, la Polyclinique de l’Ormeau propose une offre de soins complète en Médecine, Chirurgie et Obstétrique et dispose d’un service d’accueil des Urgences, d’une Unité de Soins de Suite et de Réadaptation et d’une Unité de Soins Palliatifs.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

EBiM, l’agent d’IA souverain des généralistes : un nouveau cas d’usage pour les SI en santé
23 déc. 2025 - 07:42,
Actualité
- Rédaction, DSIHConçu par le Collège National des Généralistes Enseignants, EBiM se présente comme un agent d’intelligence artificielle spécialisé, entraîné sur un corpus validé de médecine générale et opéré sur une infrastructure souveraine européenne. Pensé par des médecins généralistes pour leurs pairs, l’outil ...
VIDAL lance un programme stratégique d’intégration IA générative à sa base de connaissances médicales
23 déc. 2025 - 07:21,
Communiqué
- VIDALVIDAL, spécialiste européen de l’aide à la décision thérapeutique, engage un programme stratégique pour connecter les technologies d’Intelligence Artificielle (IA) de pointe à sa base de connaissances médicales et à ses outils d’aide à la décision (CDS), reconnus pour leur fiabilité. Ce projet marqu...

Ségur du numérique : la vague 2 médico‑social entre en scène
22 déc. 2025 - 10:55,
Actualité
- Rédaction, DSIHAvec la mise en ligne, le 19 décembre, de la prépublication du dispositif SONS vague 2, le Ségur du numérique franchit une nouvelle étape pour le secteur social et médico‑social. Dossier de Spécifications de Référencement, Référentiel d’Exigences Minimales et appel à financement sont rendus publics ...

Sept nouveaux projets sélectionnés pour enrichir la bibliothèque open source d’algorithmes en santé
22 déc. 2025 - 10:33,
Actualité
- Rédaction, DSIHSept projets lauréats ont été sélectionnés par la Plateforme des données de santé (PDS), ou Health Data Hub, dans le cadre de la neuvième édition de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) consacré à la Bibliothèque Ouverte d’Algorithmes en Santé (BOAS). Ces projets ont pour objectif de documenter e...
