Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La réalité virtuelle fait son entrée au bloc opératoire de la Polyclinique de l’Ormeau

23 avril 2019 - 12:03,
Communiqué - Tarbes, Polyclinique de l’Ormeau
C’est une première dans les Hautes-Pyrénées : un casque de réalité virtuelle permet aux patients de chirurgie de « plonger » dans une immersion visuelle et sonore à 360°, pouvoir ainsi s’évader durant l’intervention et être opérés avec plus de sérénité au sein de la Polyclinique de l’Ormeau de Tarbes.

Une technologie innovante pour distraire et détendre le patient durant son intervention

Comment faire oublier aux patients l’angoisse liée à leur intervention, dans un environnement hospitalier souvent perçu comme anxiogène ? Une angoisse aujourd’hui surmontée à la Polyclinique de l’Ormeau qui a trouvé, avec la réalité virtuelle, « un moyen novateur pour diminuer le stress du patient, mais aussi le ressenti de sa douleur », explique Cyril Dufourcq, directeur de l’établissement.
La Polyclinique de l’Ormeau investit dans les technologies innovantes et propose à ses patients le port de casques de réalité virtuelle avant et pendant l’intervention chirurgicale. Cette solution permet de visionner des vidéos en 4K (Ultra HD) à 360°et 2D avec des sons de la nature, accompagnés de musique relaxante. En les faisant voyager dans des paradis naturels du monde (mer, forêt…), le casque permet de téléporter les patients à travers cette immersion visuelle et sonore, et de faire croire à leur cerveau qu’ils se trouvent dans cette réalité. Un dispositif ingénieux pour détourner leur esprit durant l’intervention et diminuer leur anxiété de manière efficace.

Une technologie au service du « bien-être » patient

Le casque de réalité virtuelle, qui reçoit un très bon accueil des patients, leur permet d’être placés en immersion via une vidéo projetée dès le début de l’intervention. L’anxiété, le stress et le ressenti de la douleur sont diminués de manière notable. Un vrai bénéfice sur leur vécu per opératoire qui pourrait également contribuer à réduire la médication et les effets secondaires.

« Cette technologie s’inscrit véritablement dans le parcours de soins pour le bien-être du patient », souligne Véronique Bawedin, directrice opérationnelle en charge des soins. Ce service, offert gracieusement, est déployé à titre expérimental auprès des patients de chirurgie du site Pyrénées, sous certaines conditions d’éligibilité chirurgicales et anesthésiques. Les premières personnes ayant pu bénéficier de l’expérience sont conquis. La Polyclinique de l’Ormeau souhaite pérenniser ce dispositif et pourquoi pas étendre son utilisation à d’autres spécialités médicales.


À propos de la Polyclinique de l’Ormeau (Tarbes)
www.ormeau.groupe-elsan.com  
Établissement du groupe Elsan, la Polyclinique de l’Ormeau accueille chaque année sur ses 2 sites Centre et Pyrénées plus de 35 000 patients en provenance des 4 grands bassins de Tarbes, Lourdes, Bagnères-de-Bigorre et Lannemezan.
Avec 30 spécialités médicales et chirurgicales, la Polyclinique de l’Ormeau propose une offre de soins complète en Médecine, Chirurgie et Obstétrique et dispose d’un service d’accueil des Urgences, d’une Unité de Soins de Suite et de Réadaptation et d’une Unité de Soins Palliatifs.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

30 oct. 2025 - 11:15,

Communiqué

- HAS

Face à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Illustration Six projets numériques pour transformer l’organisation des soins en Île-de-France

Six projets numériques pour transformer l’organisation des soins en Île-de-France

29 oct. 2025 - 10:12,

Actualité

- Rédaction, DSIH

L’ARS Île-de-France a désigné les six lauréats 2025 de son appel à projets dédié aux innovations organisationnelles s’appuyant sur une solution technologique ou numérique. Ces initiatives incarnent la volonté régionale de faire du numérique un levier concret de transformation du système de santé, au...

Illustration Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt sur les DMN

Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt sur les DMN

27 oct. 2025 - 22:17,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Station [e]-Santé a lancé son appel à manifestation d’intérêt sur les dispositifs médicaux numériques dans le cadre du plan Innovation Santé 2030. Il est ouvert jusqu’au 1er décembre.

Illustration « Apporter de la simplicité sans être simplistes », la voie d’Axigate Link

« Apporter de la simplicité sans être simplistes », la voie d’Axigate Link

27 oct. 2025 - 17:43,

Actualité

- DSIH

Avec une offre de solutions numériques pluridisciplinaire, Axigate Link est un acteur qui compte dans l’Europe de l’e-santé. Il couvre les besoins de l’ensemble de l’écosystème du soin et fluidifie les liens entre professionnels de santé pour une prise en charge plus pertinente des patients. Grégoir...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.