Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

À la une de DSIH mai : Télémédecine : l’aube d’une nouvelle ère ?

DSIH, LUNDI 06 MAI 2019 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le mot « télémédecine » est certainement l’un de ceux que l’on prononce le plus dans les discours sur la santé ces derniers temps. À tel point que l’on pourrait se croire à l’aube d’une nouvelle ère. Effet de mode ? Pas seulement, et ce numéro de DSIH le montre bien

DSIH27-Mai-2019

Le grand public voit souvent dans la télémédecine le summum du futurisme en santé. Mais les professionnels le savent bien : les blouses blanches, depuis plusieurs années déjà, pratiquent le soin à distance, notamment à l’hôpital. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil de la télémédecine. En effet, le remboursement de la téléconsultation par l’assurance maladie, qui a démarré le 15 septembre dernier, a aiguisé l’appétit de nombreuses entreprises qui voient là un marché au fort potentiel de croissance. Un essor qui peut sauver des vies, mais qui nécessite quelques ajustements, et peut-être une profonde transformation du système : que l’on parle des besoins de formation ou de financement, le mot d’ordre pourrait être celui de Giuseppe Tomasi di Lampedusa dans Le Guépard : il faut que tout change pour que rien ne change et que les patients continuent à être pris en charge correctement.

# Le Health Data Hub en mode préfiguration. Le Health Data Hub, nouveau réservoir XXL de données de santé comprenant les données cliniques, devrait officiellement voir le jour d’ici l’été. Entretien avec Jean-Marc Aubert, directeur de la Drees, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, qui pilote le lancement de ce vaisseau amiral français des data de santé.

# SDSI en région Centre-Val de Loire, une assistance à maîtrise d’ouvrage inter-GHT. Mutualiser la maîtrise d’ouvrage des schémas directeurs des systèmes d’information ? Cinq GHT de la région Centre – Val de Loire l’ont fait. Une option payante. « Sans doute ne serions-nous pas arrivés aussi vite à la définition des cibles et trajectoires sans cette AMOA partagée », témoigne Francis Gest, DSI du GHT du Loiret qui compte désormais un pilote de SDSI. Une fonction originale à découvrir dans ce N°27.

# GHT : analyse à l’aune de l’échec des Crih. Quelle mutualisation, de quelle fonction, dans quel ordre, avec quels moyens, pour quelle cible d’organisation ? Cédric Cartau livre son regard sur les stratégies des SI de GHT. Le responsable sécurité des systèmes d’information et correspondant Informatique et Libertés au CHU de Nantes s’appuie sur l’échec des Crih pour aider à décrypter l’avenir.

# Et aussi, au sommaire de ce numéro, des retours d’expérience et des analyses d’experts.

Vous découvrirez un portrait du Pr Philippe Liverneaux qui alerte sur les dérives de la live surgery, le point de départ de l’harmonisation du format du DMP au niveau européen ou encore les opportunités de gouvernance des SI et de la SSI qu’offre le programme Hop’en.

Bonne lecture http://www.dsih.fr/magazine/ 

télémédecine, dsih, data, health