Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Analyser les marchés et planifier les achats pour optimiser les processus économiques

DSIH, Propos recueillis par Bruno Benque, MARDI 07 MAI 2019 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La politique Achats d’un GHT ne peut désormais pas se passer de solutions d’analyse des marchés et de planification des achats. Agfa HealthCare, avec HA_GHT ou Hexagone, et Per Angusta l’ont bien compris et ont décidé de se rapprocher pour faire bénéficier les GHT d’un processus complet d’optimisation des achats. Pierre Laprée, fondateur de Per Angusta, et Dominique Larsonneur, directeur R&D HIS chez Agfa HealthCare, évoquent pour nous les apports de ce partenariat.

Contraints aujourd’hui d’optimiser leur gestion économique, les établissements de santé sont en recherche de solutions fiables, notamment pour leurs processus d’achat. La constitution des GHT leur permet de réaliser des économies d’échelle à condition de mutualiser leurs informations et d’harmoniser leurs pratiques d’achat.

Schema-descriptif-de-la-solution-HA_GHT-AGFA-HealthCare
Schéma descriptif de la solution HA-GHT_Agfa HealthCare 


Un outil de planification des achats à l’échelle du GHT

Le logiciel Per Angusta est, dans ce cadre, une solution de choix, notamment la version Sémaphore, développée spécialement pour les GHT et qui répond en tout point au programme Phare lancé par la DGOS. « Per Angusta est aujourd’hui déployé au sein de 70 entreprises, en France et dans dix pays,précise Pierre Laprée.Cette solution est implantée dans 20 hôpitaux publics appartenant à quatre GHT, ce qui représente 10 % de notre activité. Nous équipons également quelques établissements de santé privés. »Per Angusta, outil de pilotage des plans d’action territoriaux, permet d’identifier, de programmer et de planifier les achats avec un objectif d’efficience. Grâce à son module Pipeline, il fait collaborer l’ensemble des acteurs des achats d’un GHT par l’élaboration d’une feuille de route commune.

Des mesures de performance automatisées et une homogénéisation des pratiques

À l’heure où le ministère demande un suivi fréquent des processus économiques des GHT, Per Angusta trace et rend disponibles les mesures de performance tout en automatisant l’envoi régulier de ces données vers les services de tutelle. « Mais ce qui est essentiel aujourd’hui dans un contexte de pilotage territorial,poursuit Pierre Laprée, c’est que les responsables des achats de tous les hôpitaux du GHT peuvent consulter et alimenter le logiciel, ce qui donne une vocation fédératrice à leurs actions, une transparence qui favorise la confiance ainsi qu’une homogénéisation des pratiques. De plus, nous avons une approche très itérative et étudions en permanence les cas d’usage fournis par nos clients. » 

Un partenariat entre un spécialiste de la GEF et un expert du pilotage

Les acteurs économiques hospitaliers bénéficient désormais d’un partenariat entre Agfa HealthCare et Per Angusta. Ce rapprochement, unique en son genre, associe un spécialiste de la gestion économique et financière (GEF) et un éditeur expert dans le pilotage des achats. « Par ce rapprochement, nous donnons la possibilité à l’équipe support de GHT de récupérer les informations sur les besoins, les consommations, les factures, etc. issues de tous les établissements parties au GHT, précise Dominique Larsonneur. Il s’agit de centraliser ces données en un lieu unique pour optimiser l’analyse qui en sera faite par la solution Per Angusta. » 

HA_GHT, pour identifier les fournisseurs les plus fiables selon le marché

En pratique, la solution HA_GHT, qui est disponible immédiatement, concatène l’ensemble des données en provenance de tous les logiciels de GEF utilisés dans les différentes entités du GHT, puis fournit les informations issues de cette sélection à Per_Angusta qui produit alors des analyses de qualité (marchés, factures, fournisseurs…). Hexagone ou HA_GHT sont capables de faire le tri parmi un grand nombre de fournisseurs pour proposer à Per Angusta une short listdes trois meilleurs en fonction d’une situation donnée. Le tout exécuté en toile de fond, pour une ergonomie d’usage optimale pour les responsables Achats. « Notre solution s’adresse à tous les GHT, y compris ceux qui ne sont pas équipés de notre SIH Hexagone, conclut Dominique Larsonneur. HA_GHT communique, par le biais de son EAI intégrée (Hexaflux), avec tous les logiciels GEF des établissements du groupement. Les échanges institutionnels (PES Marché) se font également dans HA_GHT. La solution Per Angusta, ainsi intégrée, analyse et renseigne les professionnels des achats de l’évolution des marchés et autres données conjoncturelles au fil de l’eau. »

https://global.agfahealthcare.com/france

agfa healthcare, healthcare, agfa, planification, logiciel, logiciels, établissements de santé