Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Spécial HIT : vieviewer s’unit à Symaris

DSIH, Pierre Derrouch , JEUDI 23 MAI 2019 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

DSIH, présent sur le salon HIT, vous délivre quelques nouvelles de la Paris Healthcare Week. Mercredi 22 mai, le GIP Symaris - éditeur de Cariatides - a annoncé la connexion de son DPI de psychiatrie avec la ligne de vie du patient développée par vieviewer.

Les pathologies chroniques sont le lot commun de la psychiatrie. C’est particulièrement vrai des dépressions, psychoses et addictions. La prise en charge des patients qui en souffrent génère pour les établissements publics de santé mentale (EPSM) une importante quantité de données. « Les utilisateurs de Cariatides attendaient de pouvoir visualiser sous forme graphique le parcours du patient », explique Philippe Pospieszynski, directeur de Symaris. Par exemple, le nombre de rechutes chez les psychotiques constitue un marqueur prédictif d’évolution de la pathologie, et dont une aide au diagnostic. C’est la première raison du partenariat conclu avec vieviewer, signé en direct sur le salon HIT et fruit d’une réflexion menée dans un groupe de travail réunissant des adhérents volontaires de Symaris.

Un second facteur justifie ce rapprochement. Le secteur de la santé mentale doit pouvoir s’intégrer aux systèmes d’information des GHT. « Les utilisateurs de Cariatides auront ainsi la capacité d’accéder aux données de vieviewer, via un entrepôt de données, tout en conservant les spécificités de leur DPI », indique le directeur du GIP. Une condition d’exercice essentielle pour le Dr Geoffroy Post, praticien hospitalier au CH de Rouffach qui a participé au groupe de travail. « Changer de DPI aurait constitué un retour en arrière pour nous. Grâce à vieviewer, nous pouvons consulter des données d’imagerie ou encore de traitement d’un patient pris en charge dans un centre hospitalier du GHT en préservant les fonctionnalités de notre DPI que l’on ne retrouve pas dans un DPI MCO », se félicite-t-il. 

hit, dpi, patient, healthcare, hospitalier