Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Phast-Services devient PHAST (Communiqué)

PHAST, MERCREDI 19 JUIN 2019 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Ce changement de dénomination marque la dissolution de l’association éponyme et la reprise de ses activités de standardisation.

PHAST

Le projet Phast est né il y a 30 ans d’une initiative des pharmaciens hospitaliers : utiliser la technologie (à l’époque le fax et le Minitel) pour partager la documentation scientifique. Au fil des décennies et des révolutions technologiques, le projet s’est transformé et professionnalisé . Au tournant du millénaire, l’association Phast est devenue la toute première organisation française dédiée à l’interopérabilité. Elle s’est dotée en 2006 d’une structure de production, Phast-Services, au statut de société (SARL).

L’articulation entre l’association et la société a depuis été extrêmement fertile : en 14 ans, la société a transformé les contributions nationales (PN13) puis internationales (HL7) de l’association en services, les CIO, aujourd’hui diffusés sur l’ensemble du territoire. Avec l’industrialisation des processus de production, la mission de l’association s’est progressivement réduite pour finalement s’achever avec l’assemblée générale extraordinaire du 26 mars 2019 durant laquelle les membres de Phast ont voté à l’unanimité la dissolution de l’association et acté la cession des activités de standardisation à la société Phast-Services.

Le moment est opportun. Phast-Services dispose des compétences nécessaires, grâce à son équipe pluridisciplinaire, pour perpétuer les travaux de l’association : la maintenance du standard PN13-SIPh, son évolution vers FHIR, l’ensemble des contributions internationales dans le domaine de l’interopérabilité sémantique, du profilage FHIR et de la standardisation des échanges avec la e-santé, seront désormais hébergées dans le périmètre de la société.

Pour marquer cette transition, Phast-Services prend officiellement le nom de PHAST. La création d’une marque unique et fédératrice incarne ainsi en un seul mot le projet et l’héritage forgés au cours de 30 ans d’innovation dans le domaine de la standardisation des données de santé.

Les membres de Phast tiennent à remercier l’ensemble des acteurs ayant contribué durant toutes ces années au développement de l’association et à ses travaux.

www.phast.fr  - contact@phast.fr 

production