Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Décret sur les PUI : nous sommes prêts ! (Communiqué)

Computer Engineering , MARDI 25 JUIN 2019 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Avec la parution, tant attendue, du décret d’application de l’ordonnance sur les Pharmacies à Usage Intérieur (PUI), publié au Journal Officiel le 23 mai dernier, c’est tout le rôle des PUI au sein des groupements hospitaliers de territoire qui est précisé. Computer Engineering l’avait anticipé dans ses derniers développements.

Au sein d’un GHT, une Pharmacie à Usage Intérieur de territoire peut désormais desservir plusieurs établissements de santé à condition d’organiser la logistique autour du circuit du médicament de manière bien précise : « La dispensation des médicaments ainsi que des dispositifs médicaux stériles devra être assurée au minimum une fois par jour et dans des délais permettant de répondre aux demandes urgentes. »

PHARMA-Computer_EngineeringFort de son expérience dans le domaine de la santé, Computer Engineering avait anticipé ce dispositif en développant des modules complémentaires à l’application Pharma. L’objectif est de proposer une solution complète, dédiée à la logistique pharmaceutique : optimisation des plans de cueillette, gestion de multimagasins et des emplacements de stockage. Cette solution fonctionne déjà dans de nombreuses PUI mutualisées et GHT.

Un outil unique pour gérer le circuit du médicament

Développés par Computer Engineering, l’application Pharma et ses modules fournissent aux équipes un outil unique pour organiser les activités de la pharmacie :

  • Intégration de toutes les fonctions du circuit du médicament : prescription, validation pharmaceutique, dispensation et administration des produits aux patients par les soignants,
  • Suivi des achats, des stocks et des approvisionnements de la pharmacie de la phase de négociation des marchés jusqu’au contrôle des factures en passant par la sérialisation,
  • Prise en compte de tous les modes de dispensation des produits : globale, individuelle, rétrocession… afin de s’adapter aux besoins des différents services des établissements,
  • Gestion des cas particuliers : traçabilité des médicaments dérivés du sang et des dispositifs médicaux implantables, produits hors GHS, produits en essais cliniques, produits sous ATU, préparations magistrales et hospitalières.

Enfin, Computer Engineering développe une version mobile pour faciliter la dispensation, mobiPharma Dispensations, qui optimise le délai de traitement de préparation des commandes grâce à une interface très ergonomique et aux possibilités de validation en temps réel sur les écrans mobiles.
Ce module apporte au personnel de la pharmacie un confort réel et une plus grande rapidité de travail. Il est développé sous la forme d’une application Web responsive pouvant fonctionner sur des terminaux équipés d’un navigateur Internet et connectés en Wifi au réseau de l’établissement. La lecture des codes-barres ou data matrix se fait à partir de l’appareil photo ou du lecteur intégré au terminal. Une facilité très appréciable dans le cadre du décret, qui fixe un délai de dispensation aux PUI.

Simplifier et sécuriser le transport entre les établissements

Les évolutions actuelles entraînent donc la nécessité de transporter des produits de santé entre la PUI principale et des sites distants. Avec son module Transport, Computer Engineering répond à la demande des établissements de soins de suivre toutes les étapes du transport des médicaments et dispositifs médicaux gérés par la Pharmacie à Usage Intérieur.

Entièrement paramétrable afin de s’adapter à tous les cas de figure et besoins de traçabilité, ce module ajoute à l’application Pharma de nombreuses fonctionnalités dont l’édition des bons de transport et des étiquettes de colisage ainsi que la génération des identifiants des colis au standard GS1.

Tous ces outils permettent aux établissements de santé de répondre aux demandes des personnels soignants et de sécuriser tout le circuit des produits consommables avec des solutions, développées spécifiquement pour les établissements de santé, ergonomiques et partagées entre tous les acteurs : soignants, équipe pharmaceutique, services économiques, équipe logistique…

Plus d'informations : 

 

pui, engineering, computer engineering, hospitaliers, dispensation, pharmacie, médicament, circuit du médicament, établissements de santé, dispositifs médicaux, pharma, pharmacie à usage intérieur, pharmaceutique