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Dedalus innove : une borne intelligente pour la prise en charge du patient

DSIH, Pierre Derrouch, MARDI 02 JUILLET 2019 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Comment optimiser le parcours administratif du patient tout autant que les étapes de facturation et de paiement des séjours hospitaliers ? C’est l’équation que propose de résoudre Dedalus avec sa borne d’accueil Digitalis, point d’entrée d’un parcours patient intelligent.

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Récemment présenté sur le salon Paris Healthcare Week, Digitalis a retenu l’attention des acteurs du monde la santé. Cette borne d’accueil permet aux patients d’être autonomes dans toutes les étapes administratives liées à un séjour hospitalier. Grâce à une simple identification par carte Vitale ou convocation, une analyse du dossier patient et un système de géolocalisation, ce dispositif d’accueil et d’orientation innovant apporte aux usagers des informations adaptées à leur statut. Chacun est ensuite orienté jusqu’à son lieu de rendez-vous. Point important, les patients gèrent seuls la mise à jour de leurs informations et leurs rendez-vous.

Digitalis ne se contente pas de fluidifier l’accueil et de réduire les temps d’attente. « L’une de ses principales innovations est de permettre aux établissements l’automatisation de la chaîne de facturation, grâce entre autres à la récupération automatisée des droits des assurés (CDRI) », indique Clément Gravereaux, chef de projet Développement chez Dedalus. Au terme de leur identification, les patients, en fonction de leur statut, peuvent régler directement sur la borne – avec leur carte bancaire – des factures impayées et/ou prépayer les rendez-vous du jour. Ils ont également la possibilité de réaliser une empreinte de carte bancaire. Le système aide ainsi les établissements de santé à réduire leurs impayés, qui constituent un manque à gagner important, et à améliorer le processus de facturation. 

L’automatisation de tâches (recherche des droits des assurés, traitement des factures, etc.) représente un gain de temps significatif. Le numérique, et ce n’est pas le moindre de ses paradoxes, contribue de la sorte à « remettre de l’humain dans les relations entre patients et personnels hospitaliers en minimisant le temps dédié aux tâches administratives et donc en maximisant le temps dédié à la prise en charge médicale », souligne Clément Gravereaux.

Comment cette borne s’intègre-t-elle dans les systèmes d’information hospitaliers ? « Nous avons cherché à mettre au point un produit qui ne soit pas fonctionnellement limité aux établissements clients de nos solutions DxCare et de leur module de facturation intégré DxBilling. Digitalis est un système ouvert, compatible avec les standards internationaux IHE, HL7 V2, V3, HL7 FHIR (STU 3) et interopérable avec tous les applicatifs de gestion administrative ou de facturation des établissements », explique-t-il.

« Au-delà d’une simple borne d’accueil, nous avons conçu un dispositif pleinement interopérable permettant d’optimiser la prise en charge du patient. Digitalis a été également pensé pour garantir des bénéfices qualitatifs immédiats et un ROI à très court terme », conclut Ibrahima Sidibe, directeur Stratégie Innovation de Dedalus.

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