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Le GHT Cœur Grand Est se lance dans le déploiement de son DPI territorial (Communiqué)

GHT Cœur Grand Est , MARDI 09 JUILLET 2019 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Plus de 400 agents du GHT Cœur Grand Est ont essayé plusieurs dossiers patients informatisés sur le premier trimestre 2019. Unanimement, les professionnels ont choisi la solution de Softway Medical. 13 millions d’euros seront investis sur 2019-2024 pour le Dossier Patient Informatisé (DPI) unique au profit des patients du territoire.

Un DPI pleinement inscrit dans la dynamique commune et collaborative du GHT Cœur Grand Est

Le GHT Cœur Grand Est regroupe 9 centres hospitaliers (le CH de Verdun Saint-Mihiel, le CH de Bar-Le-Duc, le CHS de Fains-Véel, le CH de Saint-Dizier, le CH de la Haute-Marne, le CH de Vitry-Le-François, le CH de Wassy, le CH de Montier-en-Der et le CH de Joinville), soit près de 5 800 agents (équivalent temps plein) pour un budget de 452 millionsd’euros.

Le chantier majeur du Projet du système d’information du GHT validé par toutes les instances des établissements, est la mise en œuvre d’un Dossier Patient Informatisé (DPI) du territoire. Cette mise en place s’accompagne d’une volonté d’ouverture sur la ville et le patient, qui se traduit par le déploiement d’une plateforme d’échange et de partage.

Ce projet est en parfaite concordance avec le projet médical partagé du GHT et la constitution des filières de soins territoriales. En effet, les établissements du GHT Cœur Grand Est ont fait le choix d’abandonner des projets d’établissement pour chaque hôpital au profit d’un unique projet du GHT. Dans ce cadre, le Projet Médical met en œuvre une gradation des soins entre les sites qui nécessite un partage des informations : celles-ci doivent suivre le patient d’un établissement àl’autre.

La concertation, maitre mot dans le choix de la solution

Des journées d’auditions avec les éditeurs ont été organisées entre janvier et mars 2019, afin que chacun puisse démontrer la  pertinence de sa solution, scénarii à l’appui. L’enjeu était notamment de vérifier la capacité de la solution à gérer des multi-entités juridiques. Le DPI doit permettre d’assurer le suivi continu de l’information entre les établissements du GHT.

Les agents du GHT Cœur Grand Est ont participé activement à ce choix. Deux journées dédiées à la présentation de solutions ont été organisées au CH de Saint-Dizier et de Verdun Saint- Mihiel. Plus de 400 agents étaient venus découvrir les logiciels et exprimer leur avis.

Une solution qui répond aux exigences et aux besoins du GHT

Avec sa solution Hopital Manager Softway Medical a su démontrer que ce DPI couvre l’intégralité du spectre fonctionnel du GHT. Y sont notamment incluses des spécialités telles que l’obstétrique, le bloc opératoire ou encore la réanimation. L’interface ergonomique associée à un suivi natif de l’information d’un secteur à un autre ont conquis les utilisateurs.

Le futur DPI inclut nativement un portail professionnel ainsi qu’un portail patient afin d’offrir aux partenaires extérieurs (médecine de ville, structures sanitaire et sociales) et aux patients du GHT un accès rapide et sécurisé aux données essentielles afin de garantir la bonne prise en charge.

Au total, le DPI territorial est le chantier le plus structurant du GHT, pour un coût évalué à 13M€ sur 2019-2024. Le déploiement commencera dès janvier 2020 sur le CH de Verdun Saint-Mihiel. Cet investissement est rendu possible par un retour à l’équilibre financier des établissements et un accompagnement de l’ARS Grand Est

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