Publicité en cours de chargement...
RESO élargit son champ d'action pour les utilisateurs d'ORBIS
Interlocuteur privilégié d’Agfa Healthcare depuis plus de 2016, le club utilisateurs RESO (Réseau des Établissements de Santé Orbis), association loi 1901 qui a vocation à rassembler l’ensemble des utilisateurs d’ORBIS en France, est à l'origine de la création d'un nouvel outil de développement du DPI ORBIS.
RESO et Agfa Healthcare signent la charte Formulothèque
Ce nouveau service est une Formulothèque conçue comme une banque de formulaires, complémentaires de ceux proposés par l’éditeur. L’architecture d’ORBIS permet à ses utilisateurs, au sein de chaque entité, grâce à son outil COMPOSER, de créer leurs propres modules ou formulaires, en fonction de leurs besoins. Développés par les adhérents à RESO, ces formulaires de spécialités pourront grâce à cet accord, être partagés gratuitement entre établissements. À l'occasion de la Paris Healthcare Week 2019, le 21 mai précisément, Thierry Lugbull, Président de RESO et Emmanuel Mougeotte, Directeur général France d'Agfa HealthCare, ont officialisé le lancement de la Formulothèque, en signant la charte dédiée, en présence du Dr. Balouet, responsable du groupe de travail.
De nouvelles activités dans le sillage de la Formulothèque
Cette Formulothèque constituera, à court terme, un gain de temps, d’argent, et une valeur ajoutée importante pour tous les établissements ORBIS dans l’amélioration de la prise en charge des patients. Mais déjà, les prérogatives de RESO se développent avec de nouvelles activités à venir. C'est ainsi qu'un groupe de travail a été mis en place en vue de la création d’une interface bidirectionnelle entre ORBIS et SRD, le logiciel de Santé, Restauration et Diététique. D'autre part, une "Rtothèque", service d’échange et de mutualisation des requêtes ORBIS créées par les centres hospitaliers RESO, et "Composer Easy Group", plateforme d’échange de « trucs et astuces » entre membres de RESO, sont en cours de développement.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT
26 août 2025 - 08:46,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisFin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Un starter kit enrichi pour faciliter les demandes d’autorisation à la Cnil
26 août 2025 - 08:44,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisDepuis cet été, le starter kit d’accompagnement à la demande d’autorisation Cnil du Health Data Hub intègre de nouveaux outils pédagogiques. Ils aident les porteurs de projet à en évaluer l’éligibilité à une procédure simplifiée d’accès aux données de santé.

Trophées de la e-santé 2025 : cap sur les innovations qui transforment le soin
25 août 2025 - 14:46,
Brève
- DSIHLa 19ᵉ édition des Trophées de la e-santé est officiellement lancée. Véritable vitrine de l’innovation en santé numérique, cette compétition nationale – moment fort de l’Université de la e-santé – mettra en lumière, en novembre prochain, les solutions digitales les plus prometteuses pour améliorer l...

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance
08 juil. 2025 - 00:26,
Actualité
- DSIHL’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...