Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Sigma obtient l’agrément d’hébergeur de données de santé

19 nov. 2012 - 01:00,
Actualité - DSIH
Le groupe Sigma, expert en édition de logiciels, conseil, intégration, et infogérance, annonce l’obtention de l’agrément d’hébergeur de données de santé à caractère personnel pour son activité d’infogérance. Sigma voit son expertise d’hébergeur dans le domaine de la santé reconnue et confirme son positionnement parmi les leaders français de l’infogérance.

Hébergement de données de santé
Un acteur incontournable pour l’hébergement du SI des établissements de Santé

Le groupe Sigma obtient l’agrément du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé pour «l’infogérance d’un système d’information incluant l’hébergement de données de santé à caractère personnel gérées par les applications fournies par les clients et utilisées à des fins de suivi médical», soit le niveau d’agrément le plus large.

Sigma rentre ainsi dans le cercle très fermé des hébergeurs agréés et se distingue par des caractéristiques particulièrement bien adaptées au secteur de la santé. En effet, sa taille intermédiaire lui assure des moyens et des compétences de haut niveau, ainsi que la réactivité et la souplesse exigées par le secteur. Le groupe est en mesure de prendre en charge la globalité d’un Système d’Information de Santé et d’assurer la bonne intégration de tous ses composants. Enfin Sigma dispose d’une véritable expérience du secteur de la santé et de ses applicatifs.

Un Cloud Public dédié au secteur de la santé

Sigma pointe dans le top 20 des infogéreurs français, avec deux datacenters sécurisés et 200 salariés dédiés à cette activité. Le groupe est engagé depuis prés de 10 ans sur le secteur de la santé, avec une offre d’infogérance globale de Système d’Information Santé (SIS). Sigma a développé dans ses datacenters un véritable Cloud Public dédié à la santé, offrant les meilleurs niveaux de services à des coûts optimisés, dans le respect des contraintes de sécurité et confidentialité.

Avec une dizaine d’établissements clients représentant 2000 lits, Sigma a acquis une véritable expérience du fonctionnement d’un établissement de santé et des applicatifs métier tels que les principaux logiciels de Dossier Patient Informatisés mais également les solutions spécialisées (pharmacie, gestion des stocks, laboratoires, PMSI, PSL…). SIGMA accompagne ses clients dans les évolutions multiples du SIS et assure des prestations de help desk, de gestion de parc et de maintenance technique.

« Nous nous sommes engagés sur ce marché pour répondre aux besoins croissants d’informatisation des établissements de santé. Qu’il s’agisse de bon usage du médicament, de l’informatisation et du partage du dossier patient, de e-santé, ou d’une exigence plus grande d’analyse de l’activité, nos clients doivent déployer des applicatifs métiers plus riches fonctionnellement et beaucoup plus largement utilisés.

Nos solutions d’hébergement et d’externalisation des infrastructures visent à libérer nos clients des contraintes d’exploitation de leur Système d’Information de Santé, pour leur permettre de se concentrer pleinement sur leur métier et répondre au mieux aux exigences croissantes de leurs patients. Elles constituent également une réponse adaptée aux regroupements d’établissements, qu’il s’agisse de mise en commun de moyens informatiques, ou de vraies logiques de groupe.

L’obtention de cet agrément vient conforter notre capacité à apporter aux établissements de santé des réponses de qualité et le niveau de sécurité requis : des plateformes techniques que nous maîtrisons, des équipes organisées et disponibles 24h sur 24, 7 jours sur 7, l’accès à de l’expertise, et enfin des coûts rendus compétitifs par la mutualisation et l’industrialisation.» conclut Christophe Le Jeune, Directeur de l’activité Infogérance au sein du groupe Sigma.

 

A PROPOS DU GROUPE SIGMA :

Le groupe Sigma est spécialisé dans l’édition de logiciels, le conseil, l’intégration et l’infogérance. Fondé en 1972, le groupe Sigma a réalisé un chiffre d'affaires 2011 de plus de 63 millions d'euros, et est présent au niveau national sur 4 implantations : Nantes (siège social), Paris, Strasbourg et Toulouse.

 Contacts Presse : AGENCE OXYGEN Ouest :

Coralie Maussion / Charline Perrissol – 02 41 43 96 17 – /

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

11 fév. 2026 - 10:26,

Actualité

-
Alexandre FIEVEÉ &
Alice ROBERT

Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Illustration Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

10 fév. 2026 - 08:02,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Sous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

Illustration Hospiconnect : la sécurisation des accès numériques entre dans une phase de généralisation

Hospiconnect : la sécurisation des accès numériques entre dans une phase de généralisation

06 fév. 2026 - 11:05,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La sécurisation des identités numériques et des accès aux systèmes d’information hospitaliers franchit une nouvelle étape. Un arrêté publié le 29 janvier au Journal officiel acte officiellement l’ouverture des candidatures pour la généralisation du dispositif de financement Hospiconnect, destiné à r...

Illustration RGPD chez France Travail : les questions de fond

RGPD chez France Travail : les questions de fond

02 fév. 2026 - 22:49,

Tribune

-
Cédric Cartau

Vous n’avez pas pu la rater cette amende de 5 millions d’euros infligée par la Cnil à France Travail. On se souvient que l’organisme public a été la victime d’un vol massif de plus de 35 millions de données personnelles : les noms et prénoms, les numéros de sécurité sociale, les identifiants France ...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.