Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Territoires >

Hôpital 2012 : l’ANAP met l’accent sur la gouvernance des projets

DSIH, MERCREDI 12 OCTOBRE 2011 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Hôpital 2012 : l’ANAP met l’accent sur la gouvernance des projets Le 15 septembre dernier à Paris, plus de 200 participants ont assisté à la journée nationale "Accompagnement des projets Hôpital 2012 SI production de soins" : deux tables rondes ont été organisées, l’une sur l’informatisation du dossier patients et l’autre sur le rôle clé joué par les médecins et les soignants pour faire du système d’information un levier d’optimisation des pratiques professionnelles.

Les équipes de l’ANAP ont présenté un rapport de synthèse de la 3ème revue régionale du printemps 2011. Celui-ci montre que les projets accompagnés par l’ANAP ont majoritairement basculé en phase de mise en œuvre, après une longue période de démarrage. Cependant, les délais ont parfois tendance à dériver.
La gouvernance intervient alors comme l’un des facteurs de réussite principaux. Pour donner l’envie et les moyens de finaliser avec succès ces projets, il est essentiel de communiquer sur leurs avancées, de motiver autour d’un objectif commun réaffirmé et de soutenir les efforts. Les constats de la troisième campagne montrent donc la nécessité de renforcer les dispositifs de pilotage et de mobiliser les directions comme les équipes projet, dans la durée.

production, patient, hopital, informatisation, pra, nationale, médecins, national

'