Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Agenda >

Une labellisation des logiciels pour les maisons et centres de santé

DSIH, VENDREDI 23 NOVEMBRE 2012 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Afin de répondre aux besoins spécifiques des maisons et centre de santé, les éditeurs de logiciels sont désormais invités à obtenir le label e-santé « logiciel maison et centre de santé (MCS) ».

Une large consultation a été menée par l'ASIP santé auprès des maisons et pôles de santé ainsi que des éditeurs de logiciels, à la demande de la Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS) et de la Direction de la Sécurité Sociale (DSS). Le but de cette étude était de définir les solutions de gestion, administrative et médicale notamment, les plus efficientes pour ce type d'établissement. Il résulte de ce processus une labellisation MCS que l'ASIP santé propose aux éditeurs souhaitant s'inscrire dans ce cadre fonctionnel particulier.

Les responsables de projets des systèmes d'information des centres de santé pourront dès lors facilement repérer les logiciels disposant des fonctionnalités adaptées à leur activité, telles que le dossier de soins partagé par l'ensemble des professionnels de santé exerçant dans un même lieu, le consentement du patient quant au partage de ses informations, la DMP compatibilité (pour création, administration, lecture et alimentation du DMP), la gestion des consultations ou les indicateurs d'activité.

Un deuxième niveau de labellisation a été créé pour des fonctionnalités avancées, parmi lesquelles un volet de suivi des pathologies chroniques et un item télémédecine avec planification des actes suivant les disponibilités des professionnels, des patients ou des locaux.

L'ASIP santé prévoit désormais de publier sur son site une liste des éditeurs satisfaisant à ce label et annonce des visites de terrain afin de vérifier, in situ, la conformité de la déclaration de l'éditeur.

logiciel, logiciels, e santé, dmp, dgos, asip