Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Territoires >

« Jouez groupés », insiste la Fédération Hospitalière de France

DSIH, MARDI 27 NOVEMBRE 2012 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Invité à s’exprimer devant les 350 participants de la Réunion Annuelle des Utilisateurs des solutions McKesson, mi-novembre, René Caillet, adjoint au Délégué général de la FHF, a souligné la nécessité de la stratégie de groupe, promue par la Fédération depuis au moins 4 ans. Pour le Responsable du Pôle Organisation sanitaire et médico-sociale, « le SIH est un concept du passé » et les établissements doivent aujourd’hui contribuer à la construction du système d’information de santé (SIS). En toile de fonds, c’est le défi de la transformation de la prise en charge des patients qu’il faut relever, « collectivement », souligne-t-il.

Réné CailletL’hôpital public doit démontrer qu’il en a la capacité et, pour cela, il doit être désormais convaincu que le système d’information irrigue l’ensemble de ses activités. Non seulement la gestion des établissements, mais aussi leurs relations avec leur environnement, ce jusqu’au domicile du patient. 
A ce titre, René Caillet relève l’action du Centre National de Référence Santé à domicile et Autonomie, créé avec le concours de 4 CHU et dont il est administrateur : « nous y avons réuni traitement à domicile, médico-social et hôpital, c'est-à-dire les trois volets qui doivent être intriqués de façon permanente dans notre réflexion ».
« Le parcours du patient - expérimenté en 2013 sur une quinzaine de territoires - va nous imposer de déplacer environ un milliard d’euros de crédits du sanitaire vers le médico-social, ajoute-t-il. Nos structures actuelles ne sont pas à l’échelle pour traiter cette réorientation des ressources ». D’où son plaidoyer pour les mutualisations et la construction de plates-formes régionales, argumentation développée d’ailleurs par la plate-forme politique présentée au début de l’année par la FHF[1].
« Pour mobiliser et recruter des ressources rares, il va falloir jouer groupé », conclut-il.

DL/DSIH



[1] DSIH N°5 Janvier 2012

fhf, mckesson, sis, dsih, hospitalière, sih, prise en charge des patients, patient