Vous êtes dans : Accueil > Actualités > >

Informatique médicale, e-santé : un ouvrage de référence

DSIH, MARDI 11 DéCEMBRE 2012 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Plus de 50 professeurs d’informatique médicale ont été réunis autour de l’élaboration d’un ouvrage destiné à faire référence tant auprès des professionnels que des étudiants : « Informatique médicale, e-Santé. Fondements et applications[1] ». Ce travail collectif, conduit sous la direction d’Alain Venot, avec la collaboration d’Anita Burgun et de Catherine Quantin, décline en 19 chapitres les connaissances de base nécessaires à une bonne maîtrise de la discipline.  

Alain VenotProfesseur d’Informatique médicale à l’Université Paris 13 (Faculté de Médecine de Bobigny), le coordonnateur de l’ouvrage souligne son caractère pédagogique : « chaque chapitre débute par l’énoncé des objectifs pédagogiques et se clôt sur des exercices d’application ».
Les auteurs, qui font quasi tous partie du Collège français des enseignants chercheurs en informatique médicale, ont pris soin de mettre en exergue les éléments qui leur semblent particulièrement importants et développent systématiquement, dans un paragraphe « Pour en savoir plus », les conseils bibliographiques et références en ligne qui facilitent l’approfondissement de chaque sujet. « Une version électronique de l’ouvrage est en préparation, offrant des liens cliquables, ce qui en fera un véritable outil de travail », annonce d’ailleurs Alain Venot.
Le chapitre Systèmes d’information hospitaliers, signé par une autorité en la matière (le Pr Patrice Degoulet) intéressera bien sûr les DSI au premier chef. Mais pas seulement. « La médicalisation des systèmes d’information et les exigences d’interopérabilité conduisent les équipes informatiques vers de nouveaux champs de connaissances, note Alain Venot, de l’aide à la décision à l’informatique translationnelle en passant par les systèmes terminologiques et les modes d’organisation des données dans un dossier patient informatisé ».
D.L./DSIH

Nous remercions Springer et Alain Venot qui ont accepté de mettre à la disposition des lecteurs de DSIH deux extraits des chapitres 2 et 19 : Ref rubrique livres blancs

 


[1] Edité par Springer.  ISBN 978-2-8178-0337-1. 85 euros. Commande en ligne : www.springer.com

informatique médicale, e santé, dsih, informatique médicale, sis, sécurité