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Un an après la publication du nouveau guide de comptabilité analytique hospitalière : quel bilan pour PMSIpilot ?

DSIH, MERCREDI 26 DéCEMBRE 2012 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Selon le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, « La mise en place de la tarification à l’activité (T2A), mais aussi l’implication de plus en plus forte des médecins dans la gestion des établissements, engendrent un besoin accru d’indicateurs de gestion pertinents à destination des chefs de pôle et des directions d’établissements. En cela, la mise en place d’une comptabilité analytique hospitalière fiable est un moyen d’y répondre. » Le guide de la comptabilité analytique décrit les différents outils disponibles et définit le cadre méthodologique applicable aux hôpitaux. S’adressant à tous les acteurs hospitaliers impliqués dans une gestion performante, il énonce les règles et les méthodes qui permettent de calculer des coûts, des ratios, des indicateurs.Fin 2011, la mise en ligne du tome 1 a défini le cadre analytique commun auquel tous les établissements doivent se conformer à compter du 1er janvier 2012.

Dès le deuxième semestre 2009, PMSIpilot a mis en chantier un tout nouveau logiciel appelé “PMSIpilot CDG”, en travaillant étroitement avec des établissements de référence et la DGOS pour que ce logiciel puisse répondre aux exigences des équipes dirigeantes des hôpitaux mais aussi aux exigences règlementaires.

Son objectif : permettre un gain de temps dans la production des éléments règlementaires (automatisation du RTC, EPRD*, etc) et dans la production de l'ensemble des états financiers et économiques nécessaires au sein d’un hôpital, améliorer le dialogue de gestion entre les différents acteurs de l’hôpital.

Après 24 mois de préparation, la mise en place d’une équipe dédiée composée essentiellement de chefs de projet et de 20 développeurs, 6 mois de tests intensifs auprès des établissements pilotes et les échanges réguliers avec les principaux cabinets de conseil Experts sur le sujet et partenaires du projet, PMSIpilot a lancé la commercialisation de son logiciel PMSIpilot CDG en janvier 2012.

« Dès la phase d’étude, ce programme ambitieux a reçu de nombreux soutiens : avec le concours d’Oséo et la participation de plus de 35 établissements de santé pilotes de toutes tailles, PMSIpilot a financé 36000 heures de développement (20 "années hommes") pour ce projet, et je suis heureux de voir que notre travail a été récompensé par l’approbation quasi unanime des établissements quant à l’adoption de PMSIpilot CDG », déclare Ludovic De Saint Jean, Président du Groupe PMSIpilot.

En effet, lors du dernier trimestre 2011, la V1 de PMSIpilot CDG a reçu un accueil très enthousiaste lors de sa présentation aux utilisateurs PMSIpilot en  région, en compagnie des cabinets de conseils. Ces réunions ont permis aux établissements d’échanger entre professionnels autour du nouveau cadre règlementaire, d’anticiper les démarches nécessaires en amont et en aval d’un tel projet mais aussi de découvrir le logiciel.

« Après avoir effectué 20 réunions, rencontré 423 DAF, CDG et DIM représentants de 192 établissements de santé, je dois dire que j'ai éprouvé un réel plaisir à présenter le travail réalisé par nos équipes. Comme en 2003 lors du lancement du premier logiciel PMSIpilot c'est grâce à la collaboration étroite avec les utilisateurs que nous avons su répondre aux besoins des établissements.
Avec PMSIpilot CDG nous sommes allés jusqu'au bout de la démarche de pilotage (recettes-dépenses) tout en répondant à une obligation réglementaire importante : la refonte de la comptabilité analytique hospitalière voulue par la DGOS, et applicable au 1er janvier 2012 ! », complète Ludovic De Saint Jean.


Un an après, le bilan se confirme.

« Nous sommes heureux de pouvoir annoncer aujourd'hui que le travail mené en commun avec les professionnels des établissements de santé est une très grande réussite. Nous comptons plus 120 établissements de santé publics utilisateurs de cette offre CDG, positionnant cette offre comme la plus distribuée en 2012 », déclare Marc Ravaine, qui a rejoint le Groupe en tant que Directeur Général en septembre dernier.

Pour l’année 2013 qui s’annonce, de nouveaux déploiements du logiciel sont d’ores et déjà programmés, et PMSIpilot s’est fixé un défi supplémentaire pour l’accompagnement de ses utilisateurs face aux évolutions règlementaires.

 FIDES

« Notre volonté est de continuer à accompagner nos utilisateurs sur le cœur de métier qui est le nôtre. C'est pour cette raison que nous serons présents pour les accompagner dès 2013 dans la facturation au fil de l'eau (projet FIDES). Nous avons travaillé cette année avec des établissements pilotes pour leur proposer une évolution de notre offre intégrée dans leur environnement SIH.  L'objectif est de leur garantir la facturation exhaustive des soins réalises auprès des patients. » déclare à nouveau Marc Ravaine.  

 

* RTC = retraitement comptable et EPRD = état prévisionnel des recettes et des dépenses

A propos de PMSIpilot

PMSIpilot est un Groupe de 70 personnes créé en 1998 et composé de 3 sociétés : PMSIpilot, Editeur de logiciels dédiés aux établissements de santé français basé à Lyon - PSIH, Distributeur des logiciels PMSIpilot et services associés basé également à Lyon - et IDS, Hébergeur agréé données de santé basé à Montceau les mines.

Expert depuis 2003 dans le pilotage des données du PMSI au travers de tableaux de bord médico-économiques automatisés sur intranet, PMSIpilot propose aujourd’hui une offre globale et modulable qui couvre l’ensemble des besoins d’un hôpital en matière de :

- Pilotage des recettes et analyse d’activités (champs MCO, SSR, HAD, PSY, Cancéro, Activité Externe)

- Contrôle des données (facturation + codage PMSI)

- Contrôle et Pilotage des flux Fides (facuration au fil de l’eau)

- Contrôle de gestion

- Benchmarking et cartographies

En complément des logiciels de pilotage médico-économiques et financiers, PMSIpilot intervient également dans le cadre du pilotage médical au travers d’un logiciel dédié à la gestion des services d’urgences.

Plus de 700 établissements publics et Espic de toutes tailles et de toutes régions, dont 80% des CHU, ont déjà rejoint la communauté d’utilisateurs très impliquée de PMSIpilot.

Plus d’informations sur www.pmsipilot.com


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