Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Equipements >

Evaluer le cholestérol LDL en quelques clics

DSIH, LUNDI 07 JANVIER 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La toile propose aujourd'hui des outils certifiés pour l'évaluation du LDL-cholestérol. La rapidité de téléchargement et la simplicité d'utilisation de ces logiciels en font un allié de choix pour les soignants et les patients. Le développement des technologies de l'information donne la possibilité à tout un chacun de trouver des applications logicielles à mettre en œuvre facilement, depuis son ordinateur personnel. Le domaine de la santé est fortement impacté par cette évolution, et des outils efficaces permettent de réaliser, chez soi, des diagnostics ne remplaçant pas, certes, les compétences médicales, mais donnant un aperçu de l'état de santé des patients. 

Ils apportent une aide précieuse aux infirmiers libéraux, au sein de leur cabinet ou au chevet des patients.
Ainsi, des outils d'évaluation de la cholestérolémie très efficaces sont facilement repérables sur Internet. Le logiciel « LDL » est de ceux-là. Ce freeware se propose de calculer le taux de LDL-cholestérol, le « mauvais » cholestérol qui s'agglutine sur les parois des artères. Il suffit de renseigner le taux de cholesterol global, le taux de HDL et celui des triglycérides, après quoi le logiciel calcule en un instant le taux de LDL. Cette application très succinte est accessible, par un téléchargement rapide, en se rendant sur ce lien. L'auteur en a édité une suite appelée « Lipidographe ». Dans celle-ci, il a ajouté aux indormations LDL plusieurs onglets donnant accès aux protocoles RMO, aux conversions d'unités de concentration, à une base de données sur les lipides, ainsi qu'à une série de traitements adaptés, selon les informations sur le patient précédemment renseignées. Le logiciel « Lipidographe » est accessible ici.
Ces outils, et bien d'autres, sont disponibles sur le site www.masef.com. Ils ont été, pour la plupart, développés par des médecins et les pages qui les contiennent sont certifiées par Health On the Net (HON), l'organisme en charge de la certification des sites de santé, adoubé par la HAS.

Si vous souhaitez, d'autre part, utiliser un logiciel d'évaluation de paramètres physiologiques plus complets, le logiciel MédiUtil2 peut vous satisfaire sur le même site.

dsih/pc

 

Voir aussi sur le thème du cholestérol

 

logiciel, logiciel, has, logiciels