Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Gestion et Finance >

L'e-santé fait bien partie des investissements d'avenir

DSIH, LUNDI 28 JANVIER 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le secteur de la santé numérique n'a pas été oublié par le gouvernement qui vient d'annoncer quelques nouvelles attributions des enveloppes dans le cadre du programme d'investissement d'avenir.Le programme d'investissements d'avenir (PIA) voulu par le gouvernement Ayrault représente une enveloppe de 35 Milliards d'euros, parmi lesquels 4,4 milliards n'ont pas encore été attribués. Le premier ministre a annoncé, le 21 janvier, qu'une partie de cette enveloppe restante serait réorientée et consacrée au développement du numérique. 

Très haut débit et excellence numérique à l'hôpital
Ainsi, une des priorités majeures consiste à renforcer le soutien au déploiement du très haut débit sur l'ensemble du territoire. Parmi les items annoncés, deux retiennent plus particulièrement notre attention. Le premier, appelé « Développement et Diffusion des Technologies Génériques », prévoit de consacrer 150 M€ au développement de la R&D sur les technologies cœur de filière du numérique. Le second item, nommé « Développement de l'Economie du Vivant et de la Santé », attribuera une enveloppe de 80 M€ à un programme « Territoires de Santé Numérique » d'excellence numérique à l'hôpital.
Un second appel à projets pour l'e-santé
Rappelons que le secteur est déjà bien présent dans les différents appels à projets proposés dans le cadre du PIA, puisque l'on y trouve des items comme la Bioinformatique, la sécurité et la résilience des réseaux, le cloud computing, entre autres. On remarque aussi désormais 2 châpitres sur l'e-santé, le premier, publié en 2011, étant centré sur le développement de solutions technologiques innovantes destinées à faciliter l'autonomie de la personne dépendante, tandis que le second, plus ambitieux, vise à trouver des modèles économiques dans le domaine de l'e-santé, proposant un ensemble de services et reposant sur un large partenariat.

e santé, numérique