Publicité en cours de chargement...
Une solution unique et mutualisée pour les SAMU
Les systèmes d'information et télécoms des « SAMU-Centres 15 » vont désormais bénéficier d'une solution unique et mutualisée, dont la maîtrise d'ouvrage a été confiée à l'ASIP Santé. Sur l'ensemble du territoire, ils entrent dans une phase d'évaluation de 6 mois, au bout de laquelle les bases d'un projet de pilotage, définition des budgets et approches juridiques seront posées afin de pérenniser cette évolution.
Des insuffisances technologiques et opérationnelles
La modernisation des systèmes d'information et télécoms des « SAMU et Centres 15 » est rendue nécessaire par les insuffisances des pratiques actuelles, en termes de régulation, de gestion de crises nationales, de disponibilité des solutions, voire de confidentialité des données. Elle doit leur permettre, à terme, de généraliser l'utilisation des logiciels de santé ROR ou DMP et intéragir avec les autres structures d'urgences que sont notamment les Services Départementaux d'Incendie et de Secours (SDIS) ou SOS Médecin.
Le rapport alarmant du Dr MADEGAN
Cette évolution fait suite au rapport de mission qui avait été confié au Dr Pierre MARDEGAN, chef du pôle Urgences-SAMU-Réanimation du CH de Montauban, qui mettait en lumière les déficiences opérationnelles et technologiques dans les processus de gestion des urgences au plan national, et qui proposait des pistes de réflexion pour y remédier. A la suite de ce rapport, la Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS) confia le dossier à l'ASIP Santé qui, après une étude poussée, propose aujourd'hui la mise à disposition d'une solution mutualisée qui débute aujourd'hui sa phase d'évaluation.
PC/DSIH
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025
05 sept. 2025 - 11:39,
Actualité
- DSIHDepuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...

IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation
05 sept. 2025 - 11:15,
Actualité
- DSIHLe 3 septembre 2025, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a dévoilé son livre blanc « L’IA en santé : qui est le maître ? – Ambitions et perspectives ». Ce document analyse les usages actuels de l’intelligence artificielle dans les établissements publics et propose une feuille de route pour un...
PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature
01 sept. 2025 - 22:56,
Tribune
-Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch
01 sept. 2025 - 22:24,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHL’hôpital Foch continue sa transformation et intègre l’IA de manière concrète et progressive au sein de ses différents services, en partenariat avec des start-up et des acteurs clés du secteur.