Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Une solution unique et mutualisée pour les SAMU

28 jan. 2013 - 01:00,
Actualité - DSIH
L'ASIP Santé met à disposition des « SAMU-Centres 15 » un outil unique et mutualisé, sur l'ensemble du territoire, afin de créer les conditions de modernisation de leurs systèmes d'information et télécoms.

Les systèmes d'information et télécoms des « SAMU-Centres 15 » vont désormais bénéficier d'une solution unique et mutualisée, dont la maîtrise d'ouvrage a été confiée à l'ASIP Santé. Sur l'ensemble du territoire, ils entrent dans une phase d'évaluation de 6 mois, au bout de laquelle les bases d'un projet de pilotage, définition des budgets et approches juridiques seront posées afin de pérenniser cette évolution.

 

Des insuffisances technologiques et opérationnelles
La modernisation des systèmes d'information et télécoms des « SAMU et Centres 15 » est rendue nécessaire par les insuffisances des pratiques actuelles, en termes de régulation, de gestion de crises nationales, de disponibilité des solutions, voire de confidentialité des données. Elle doit leur permettre, à terme, de généraliser l'utilisation des logiciels de santé ROR ou DMP et intéragir avec les autres structures d'urgences que sont notamment les Services Départementaux d'Incendie et de Secours (SDIS) ou SOS Médecin.

Le rapport alarmant du Dr MADEGAN
Cette évolution fait suite au rapport de mission qui avait été confié au Dr Pierre MARDEGAN, chef du pôle Urgences-SAMU-Réanimation du CH de Montauban, qui mettait en lumière les déficiences opérationnelles et technologiques dans les processus de gestion des urgences au plan national, et qui proposait des pistes de réflexion pour y remédier. A la suite de ce rapport, la Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS) confia le dossier à l'ASIP Santé qui, après une étude poussée, propose aujourd'hui la mise à disposition d'une solution mutualisée qui débute aujourd'hui sa phase d'évaluation.

PC/DSIH

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Lutte contre les fraudes : Asafo-Pharma dépasse les 15 000 signalements en un an

Lutte contre les fraudes : Asafo-Pharma dépasse les 15 000 signalements en un an

23 oct. 2025 - 18:15,

Brève

- Rédaction, DSIH

Un an après son lancement à l’été 2024, Asafo-Pharma, l’outil de signalement des fausses ordonnances de l’Assurance Maladie, affiche des résultats significatifs : plus de 15 000 suspicions transmises par les pharmacies via Ameli-Pro, dont trois sur quatre confirmées comme frauduleuses. L’outil, qui ...

Illustration Comment le numérique peut-il faciliter les liens au sein et entre les territoires ?

Comment le numérique peut-il faciliter les liens au sein et entre les territoires ?

20 oct. 2025 - 16:26,

Tribune

-
Arnaud HAVE

Le numérique n’est pas seulement un instrument technique : c’est l’infrastructure invisible qui relie les acteurs, fait circuler la donnée et soutient les dynamiques de coopération à l’échelle d’une population.

Illustration « Restons maîtres de notre destin » - La souveraineté, l’innovation et la résilience du système de santé comme thématiques clés de la matinée Horizon Santé 360

« Restons maîtres de notre destin » - La souveraineté, l’innovation et la résilience du système de santé comme thématiques clés de la matinée Horizon Santé 360

20 oct. 2025 - 15:51,

Actualité

- Par Pauline Nicolas, DSIH

La 3ème édition d’Horizon Santé 360 s’est ouverte le jeudi 9 octobre 2025 et a réuni plus de 550 acteurs du secteur de la santé (établissements de santé, industrie pharmaceutique, institutionnels, consultants, industriels, start-up). Cette journée a débuté par une conférence introductive de Dominiqu...

Illustration Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?

Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?

20 oct. 2025 - 14:04,

Communiqué

- Computer Engineering

Pas de panique ! Vous êtes encore nombreux à chercher des solutions dématérialisées pour répondre à l’évolution de la réglementation européenne concernant le suivi renforcé des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI).

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.