Vous êtes dans : Accueil > Actualités > >

Une solution unique et mutualisée pour les SAMU

DSIH, LUNDI 28 JANVIER 2013 Soyez le premier à réagir1 réactions

L'ASIP Santé met à disposition des « SAMU-Centres 15 » un outil unique et mutualisé, sur l'ensemble du territoire, afin de créer les conditions de modernisation de leurs systèmes d'information et télécoms.

Les systèmes d'information et télécoms des « SAMU-Centres 15 » vont désormais bénéficier d'une solution unique et mutualisée, dont la maîtrise d'ouvrage a été confiée à l'ASIP Santé. Sur l'ensemble du territoire, ils entrent dans une phase d'évaluation de 6 mois, au bout de laquelle les bases d'un projet de pilotage, définition des budgets et approches juridiques seront posées afin de pérenniser cette évolution.

 

Des insuffisances technologiques et opérationnelles
La modernisation des systèmes d'information et télécoms des « SAMU et Centres 15 » est rendue nécessaire par les insuffisances des pratiques actuelles, en termes de régulation, de gestion de crises nationales, de disponibilité des solutions, voire de confidentialité des données. Elle doit leur permettre, à terme, de généraliser l'utilisation des logiciels de santé ROR ou DMP et intéragir avec les autres structures d'urgences que sont notamment les Services Départementaux d'Incendie et de Secours (SDIS) ou SOS Médecin.

Le rapport alarmant du Dr MADEGAN
Cette évolution fait suite au rapport de mission qui avait été confié au Dr Pierre MARDEGAN, chef du pôle Urgences-SAMU-Réanimation du CH de Montauban, qui mettait en lumière les déficiences opérationnelles et technologiques dans les processus de gestion des urgences au plan national, et qui proposait des pistes de réflexion pour y remédier. A la suite de ce rapport, la Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS) confia le dossier à l'ASIP Santé qui, après une étude poussée, propose aujourd'hui la mise à disposition d'une solution mutualisée qui débute aujourd'hui sa phase d'évaluation.

PC/DSIH

asip, dmp, urgences, national


1 réaction(s) à l'article Une solution unique et mutualisée pour les SAMU

#2

L'interopérabilité avec les outils utilisés et parfois développés par certaines région devra être conservée : c'est un gage de continuité de d'efficacité !


Message posté par Synodis (Déconnecté) le mardi 29 janvier 2013 à 13:27:13 en réponse au message n°#1 REPONDRE